Agglo Plaine Commune
 Vous êtes ici :

Stands

twitter facebook google + addthis envoyer par mail
Imprimer la pageConvertir au format pdf (ouverture dans une nouvelle fenêtre)

Sciences humaines et sociétés

© W. Vainqueur

Stand n° 26 : Ludomaker - Fab lab, Laboratoire Expérice Paris 13

Ludomaker est un espace à l'université Paris 13, destiné à la création des jeux de société. Nous proposons aux game designers un espace et les outils nécessaires pour prototyper leurs idées. Une démonstration d’une machine 3D et l’animation des jeux faits par les étudiants du master « Sciences du Jeu » est présentée sur le stand.

Stand n° 27 : Comprendre un monde en transformation : travail en partenariat et enjeux territoriaux - Maisons des Sciences de l’Homme Paris Nord (MSH-PN) 

La MSH Paris Nord  présente ses 5 axes au moyen d’affiches, vidéos, jeux, activités, livres, expo photos… L’axe « Industries culturelles et Arts »  est illustré par une démonstration sur le traitement informatique du son, l’axe «Santé et société » est présenté par des affiches sur des journées d’études et par le jeu sur le paludisme. Un petit film d’un projet soutenu par la MSH sur « l’emboîtement des crises » donnera un aperçu de l’axe  « Mondialisation, régulations". Enfin un poster du projet « Habiter la transition »,  un diaporama de photos  sur les récupérateurs de déchets à Istanbul et Casablanca viennent  illustrer l’axe « Penser la ville contemporaine ».
La MSH Paris Nord présente aussi certains partenariats sur le territoire : le festival "La Démo" co-organisé avec le conservatoire de Saint-Denis et une médiathèque, et d'autres initiatives avec certains partenaires (Institut du genre, Gis démocratie participative, pôle média Grand Paris..)

Stand n° 28 : Le Bourget, un aéroport centenaire - Musée de l’air et de l’espace du Bourget

Découvrez le monde des aéroports : pistes, passerelles, contrôle aérien, et autres aérogares ! Parcourez aussi l’histoire du Bourget, (premier aéroport de Paris, fondé en 1914 et qui vit ses premières lignes aériennes en 1919) et plus particulièrement de son aérogare qui abrite une partie des collections du Musée de l’air et de l’espace.

Stand n° 29 : Ethologie : des polychètes aux insectes sociaux et aux mammifères - Laboratoire d’Ethologie Expérimentale et Comparée LEEC Paris 13

L'objectif est de présenter au public le domaine de l’éthologie et le métier d’éthologue. Plusieurs colonies de fourmis, des nids de termites, des posters, des images en microscopie électronique (MEB), des films et powerpoint (en boucle sur ordinateur) relatifs à des expérimentations sur les polychètes (vers marins), les insectes et les mammifères sont présentés durant ces deux jours.

Stand n° 30 : Du volcan à la centrale nucléaire : la cité face aux risques - Lycée Suger de Saint-Denis et ses élèves

A l'issue d'un voyage scolaire en Italie, sont présentés par les lycéens, des types de risques présents au Vésuve, c'est-à-dire naturels, technologiques et sanitaires. Les élèves ont également effectué une comparaison avec les risques existants à Saint-Denis et méconnus par les populations concernées.

Stand n° 31 : Le Gabon: la forêt équatoriale et les peuples qui y habitent - Lycée Paul Eluard de Saint-Denis et ses élèves

Il s'agit de découvrir la forêt équatoriale gabonaise et d'aller à la rencontre de ses habitants, notamment les pygmées.

Stand n° 32 : Mobil’Europe ERASMUS + 30 ans - Service des relations internationales Paris 13

Le Service des Relations Internationales tiendra son stand "MOBIL'EUROPE" avec des animations des informations utiles afin de sensibiliser les lycéens et le public universitaire sur les possibilités de mobilité internationale et les avantages desdites mobilités.

Stand n° 33 : Le Campus Condorcet, campus d'envergure européenne et internationale - Etablissement Public du Campus Condorcet

Campus d'envergure européenne et internationale destiné à devenir l'un des principaux pôles de recherche en sciences humaines et sociales à l'échelle internationale, le Campus Condorcet se développera sur 180 000 m2, au nord de Paris sur deux sites : Aubervilliers (Seine-Saint-Denis) et à Paris, Porte de la Chapelle. Ce projet a été lancé dans le cadre de l'"Opération Campus" par dix établissements d'enseignement supérieur et de recherche. Sa réalisation associe l'Etat, la Région Ile-de-France, la ville de Paris, l'établissement public territorial Plaine Commune, et la ville d'Aubervilliers. Dans ses espaces dédiés aussi bien à la recherche et à la formation qu'à l'administration, à la vie étudiante et aux services, le Campus Condorcet vise à offrir d'excellentes conditions d'accueil et de travail à tous, étudiants, doctorants, chercheurs, enseignants-chercheurs, personnels administratifs et de soutien à la recherche, au niveau des meilleurs standards internationaux. La Cité des humanités et des sciences sociales accueillera à terme 18 000 personnes et une centaine d'unités de recherche à partir de 2019.

Stand n° 34 : Le Grand Paris Express, notre nouveau métro-Société du Grand Paris

Le nouveau réseau de métro «Grand Paris Express» est en construction. Il est présenté sous la forme d’une carte grand-format, de livrets explicatifs pour découvrir les enjeux, les chantiers, l’approche environnementale et les métiers associés. Pour visualiser dès 2017, les différents parcours à effectuer, un voyage numérique (sur carte interactive) est également exposé.
Enfin, des quiz JO sont  à destination des élèves.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

twitter facebook google + addthis envoyer par mail