Agglo Plaine Commune
 Vous êtes ici :

Stands

twitter facebook google + addthis envoyer par mail
Imprimer la pageConvertir au format pdf (ouverture dans une nouvelle fenêtre)

Sciences Humaines et Sociétés, santé

© W. Vainqueur

Stand n° 20

Comprendre un monde en transformation. Travail en partenariat et enjeux territoriaux
Maison des Sciences de l’Homme  Paris Nord

La MSH Paris Nord souhaiterait présenter ses 4 axes et ses thématiques transversales de recherche  au moyen d’affiches, vidéos, jeux, activités, livres, expo photos…
La MSH Paris Nord aimerait également faire état de ses partenariats sur le territoire (par exemple au moyen d’affiches et photos du festival La Démo – co-organisé avec le conservatoire de Saint Denis et une médiathèque, de la journée Portes Ouvertes dans le cadre des journées du patrimoine…)

Stand n° 21 

Le Campus Condorcet, campus d’envergure européenne et internationale
Etablissement Public du Campus Condorcet

Le Campus Condorcet, campus d’envergure européenne et internationale est destiné à devenir l’un des principaux pôles de recherche en sciences humaines et sociales à l’échelle internationale. Le Campus Condorcet se développera sur 180 000 m2, au Nord de Paris, sur deux sites : à Aubervilliers (Seine-Saint-Denis) et à Paris, Porte de la Chapelle.
Ce projet a été lancé dans le cadre de l’Opération Campus par dix établissements d’enseignement supérieur et de recherche. Sa réalisation associe l’État, la Région Île-de-France, la Ville de Paris, l'établissement public territorial Plaine Commune, et la Ville d’Aubervilliers.
Dans ses espaces dédiés aussi bien à la recherche et à la formation qu’à l’administration, à la vie étudiante et aux services, le Campus Condorcet vise à offrir d’excellentes conditions d’accueil et de travail à tous, étudiants, doctorants, chercheurs, enseignants-chercheurs, personnels administratifs,  et du soutien à la recherche, au niveau des meilleurs standards internationaux. La Cité des humanités et des sciences sociales accueillera sur Aubervilliers dès la première phase en  septembre 2019, une soixantaine d’unités de recherche.

Stand n° 22 

Musique et identités : un remixage européen  (entre la France et l’Italie)
Lycée Suger et ses élèves

Le rapport de l’élève et du citoyen à l’art semble actuellement fondamental pour évoluer dans une société démocratique et pour établir un véritable lien avec la société dans laquelle il va grandir et se projeter. La musique est un excellent moyen d’y parvenir. Après avoir réalisé, un voyage d’étude en Emilia Romagna, les élèves de la section Esabac (France-Italie)  et leurs professeurs du lycée Suger présenteront une exposition de  photos, des extraits de musique et d’interviews, ainsi que  les résultats de leur analyse.

Stand n° 23 

Le Japon d’hier d’aujourd’hui et de demain
Lycée Paul Eluard et ses élèves

Ce voyage d'étude au Japon réalisé en avril 2019 a été préparé en concertation avec Jean-François Sabouret, grand spécialiste de ce pays. Il fera l'objet d'un documentaire réalisé par France 5 et diffusé dans le cadre de l'émission "Le monde en face". Trois axes seront étudiés : Le Japon d'hier - Kobé, Kyoto (rencontre avec des architectes) et découverte du Mont Fuji ; Le Japon d'aujourd'hui - séjour à Tokyo : rencontre avec des lycéens et des pompiers (prévention des risques majeurs) et visite de la Diète (parlement) ; Le Japon de demain - visites de sites consacrés à l'intelligence artificielle, aux robots et visite des studios Ghibli.
Une exposition photos et un extrait du documentaire de France 5, seront  présentés sur le stand…

Stand n° 24 

Collégiens apprentis chercheurs
Conseil départemental de Seine-Saint-Denis

Jeudi matin :

Algorithme et programmation
 Collège Henri Sellier-Bondy

C’est un robot classique qui possède deux moteurs, 2 diodes électroluminescentes (DEL), un buzzer, un capteur de luminosité, un module à ultrasons, un module de suivi de ligne noire et un bouton-poussoir. Une fois le robot est sur la piste, les deux DEL s’allument et le robot démarre par l’action sur la touche A de sa télécommande. Le robot cherche la piste noire et la suit. Les deux DEL sont vertes. Une action sur la touche B de la télécommande l’arrête et les deux DEL sont vertes. Une nouvelle action sur la touche A, le robot redémarre. Il continue à suivre la ligne noire. Si on place un obstacle sur la piste, le robot s’arrête et les DEL deviennent rouges. Si l’obstacle disparaît le robot continue son chemin.

Jeudi après-midi

Robotique et Programmation
Collège Les Mousseaux  Villepinte

Suite à la participation du collège au concours Robocup Junior 2019, nous proposons une présentation de la démarche entreprise par les élèves pour se préparer à l’édition 2020. Pour cela, nous allons installer une piste type et nous exposerons un exemple de robot avec une démonstration de programmation pour réaliser un parcours conforme au cahier des charges.

 

Stand n°25

Ethologie : des polychètes aux insectes sociaux et aux mammifères
Laboratoire d’Ethologie Expérimentale et Comparée LEEC, Paris 13

L'objectif est de présenter au public le domaine de l’éthologie et le métier d’éthologue. Plusieurs colonies de fourmis, des nids de termites, des posters, des images en microscopie électronique (MEB), des films et power point (en boucle sur ordinateur) relatifs à des expérimentations sur les polychètes (vers marins), les insectes et les mammifères sont présentés durant ces deux jours. 

Stand n° 26 

Mobil’Europe
Service des relations internationales de l’université Paris 13

Lors de la manifestation "Savante Banlieue", Le Service des Relations Internationales tiendra son stand "MOBIL'EUROPE" avec des animations des informations utiles afin de sensibiliser les lycéens et le public universitaire des possibilités de mobilité internationale et des avantages desdites mobilités.

 

 

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

twitter facebook google + addthis envoyer par mail

Contacts

Plaine Commune

Mireille DUNEZ - Tél : 01 55 93 56 81

Anne FAGNANI - Tél : 01 71 86 35 39

Thomas JOUANLANNE - Tél : 01 55 93 56 01