Agglo Plaine Commune
 Vous êtes ici :

Stands

twitter facebook google + addthis envoyer par mail
Imprimer la pageConvertir au format pdf (ouverture dans une nouvelle fenêtre)

Sciences et citoyens

© W. Vainqueur

Stand n° 1 : Tous Makers ! Service de culture scientifique de Saint-Ouen - ATLAS

L'ATLAS vous propose de découvrir quelques machines numériques typiques des ateliers de fabrication partagés que sont les fablabs, comme l'imprimante 3D et la découpeuse vinyle. Vous aurez aussi la possibilité de vous initier à la modélisation 3D et à la programmation et réalisation de prototypes interactifs avec des cartes électroniques Arduino, Makey, et le logiciel Scratch.

Stand n° 2 : Les légumineuses connectées, quels intérêts pour la recherche ? - Les Petits débrouillards d’Ile de France

En route vers les légumineuses, en cette année internationale qui leur est dédiée, Les Petits Débrouillards cherchent à comprendre quelle est leur histoire, quels sont les apports tant pour notre corps que pour le sol. Pour aller plus loin et recueillir des données à partager, l'association propose de développer des capteurs pour les connecter !
De la germination à la programmation, venez découvrir toutes les données sur les légumineuses, pour pouvoir ensuite les exploiter en tant que citoyen averti!

Stand n° 3 : Explorations mathématiques autour du langage, des formes et des surfaces - Laboratoire Analyse, Géométrie et Applications (LAGA)-CNRS-Paris 13, Association Science ouverte, Institut de Recherche sur l’Enseignement des Mathématiques (IREM Paris Nord) 

Vous pourrez par le biais des démonstrations ou des animations, manipuler des courbes et des surfaces, voir des productions de lycéens sur le sujet. Vous pourrez utiliser la forme de surfaces pour résoudre des problèmes du quotidien. Par le biais d’énigmes, vous pourrez vous confronter au langage et lever ses ambiguïtés grâce à l'outil mathématique.

Stand n° 4 : Aux sciences, citoyens ! - Musée des arts et métiers - CNAM

La science s’immisce dans notre quotidien. Discrètement, elle est devenue un allié indispensable, en modifiant petit à petit nos habitudes. Elle transporte nos voix et nos idées, elle nous divertit, augmente nos capacités. Venez découvrir ces innovations qui ont métamorphosé nos vies ou celle de nos ancêtres, comme le téléphone, l’imprimante 3 D ou le simple stylo à  bille !

Stand n° 5 : Collégiens apprentis chercheurs - L’impression 3D ou Fab Lab -le collège Louise Michel (Jeudi matin)

Dans le cadre du Fab Lab déployé au collège Louise Michel, les élèves feront la démonstration d'une imprimante 3D pour la réalisation de projets personnels ou éducatifs. Ils exposeront les différentes pièces réalisées, expliqueront le principe du lieu et pourront accompagner les visiteurs sur une démarche de conception et impression d'un objet personnel.

Stand n° 6 : LightBox, le Kit pédagogique pour expliquer la lumière - Atouts sciences

Venez découvrir les extraordinaires propriétés de la lumière autour d’un kit pédagogique développé par l’association Atouts Sciences : La LightBox. Elle est un kit complet (matériel et supports pédagogiques) qui permettra, aux enseignants de retour en classe ou aux animateurs de retour dans leur Club Science, de réaliser de nombreuses expériences lumineuses.

Stand n° 7 : Infinités plurielles - Marie Hélène Le Ny, artiste Secrétariat d'Etat à l'enseignement supérieur et à la recherche - Association femmes & sciences

L’exposition Infinités Plurielles s’adresse à tous et particulièrement aux collégiens et lycéens. Produite par le Ministère de l’Education Nationale, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, Infinités Plurielles est l’œuvre de la photographe Marie-Hélène Le Ny. L’exposition photo-sonore vise à promouvoir la culture scientifique et à proposer d’autres modèles féminins aux jeunes. Ce projet interroge à la fois la représentation des femmes dans l’espace public et la place des femmes dans le monde scientifique.

Vous avez déjà envisagé que vous pourriez devenir scientifique, ingénieur-e ou chercheur-e ? Vous pensez que c’est trop difficile, trop long, pas pour vous ? Venez découvrir les témoignages de ces scientifiques ! Vous allez changer d’avis !

 Pour toute information concernant l’exposition ou pour la présenter dans votre établissement, contacts : mathilde.foubert(at)recherche.gouv.fr ou infinites_plurielles(at)orange.fr

Stand n° 8 : Resterez-vous adroit après l’effort ? - Département des Activités Physiques et Sportives, DAPS, Paris 13 (en salle bleue)

Serez-vous capable de viser avec efficacité une fois réalisé votre parcours sportif ? Commencez par une série de lancer-francs de basket puis enchaînez par un parcours d'obstacle sollicitant l'ensemble du corps, énergie et équilibre. Enfin terminez par une seconde série de lancer francs... ferez-vous aussi bien ? Mieux peut-être, si vous êtes un champion!!! La fatigue, l'essoufflement pénalisent la concentration et le geste précis. S'entraîner c'est mieux récupérer pour être plus efficace. Autrement dit "un sportif impliqué dans son travail d'entraînement sera plus apte à s'appliquer dans sa tâche motrice".

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

twitter facebook google + addthis envoyer par mail