Agglo Plaine Commune
 Vous êtes ici :

Stands

twitter facebook google + addthis envoyer par mail
Imprimer la pageConvertir au format pdf (ouverture dans une nouvelle fenêtre)

Mesures et rêves

© W. Vainqueur

Stand n° 27 

50 ans après Apollo 11
Musée de l’air et de l’espace du Bourget

Présentation générale des activités, démonstration d’hologrammes représentant la Lune, sensibilisation générale aux questions historiques, techniques et sociétales des missions Apollo.

Stand n° 28 

Grâce aux lasers, les mesures s'éclairent !
Laboratoire Physique des Lasers (LPL) Paris13-CNRS, Atouts sciences

Avec une approche expérimentale ludique, le laboratoire de physique des lasers et l'association Atouts-Sciences proposeront au public de s'interroger sur l'utilisation de la lumière comme outil de mesure, à travers plusieurs expériences: fontaine laser, mesure de la vitesse de la lumière, stroboscope à jets d'eaux, particules en lévitation et fabrication d'arc en ciel.

Stand n° 29 

Mesurez sans mesures et venez tester des couleurs de rêves !
Association Les Petits Débrouillards Ile-de-France

Venez relever le défi de mesurer le volume d'un œuf, votre capacité pulmonaire mais aussi la température du jour, le poids de votre pull ou encore le temps pendant lequel vous tiendrez debout sur la pointe de votre pied mais ... sans instruments de mesure ! Utilisez alors votre débrouillardise et les objets du quotidien mis à votre disposition : paille, bouteille, verre, pâte à modeler, ballon, ficelle, ...
Fabriquer aussi, un sismomètre à l'aide d'une boite à chaussure, d'un simple crayon pointu et sa gomme c'est possible ! Et Le chou rouge comme instrument de mesure ? Ce n'est pas des salades ! Découvrez comment mesurer l'acidité d'un liquide à l'aide du jus de chou rouge en créant des mélanges aux couleurs surprenantes.

Stand n° 30

Les mesures en question et  le rêve sur le Méridien
ATLAS, Unité sciences techniques, Centre culturel des sciences et des arts, Saint-Ouen-sur-Seine

L’atelier scientifique et expérimental propose de s’interroger sur la notion de mesure en physique et de comprendre l'importance des unités. Quelles sont les méthodes pour mesurer une grandeur ? Pourquoi est-il nécessaire d'utiliser une unité de référence commune ? Comment classer des objets en faisant des mesures comparatives ?
Nous intégrons aussi la dimension de rêve et d'imaginaire en sciences en retraçant l'aventure de la mesure du Méridien de Paris qui passe à Saint-Ouen.

Stand n° 31

Mesurer Ses Performances Sportives
Département des Activités Physiques et Sportives (DAPS) Université Paris 13

Le sport est l’occasion d’assister à de nombreux exploits.
La science grâce aux mesures nous permet de déterminer le niveau de la performance à laquelle nous assistons.
Venez tester vos capacités avec le DAPS et essayer de faire mieux que les plus grands champions.

Stand n° 32 

Machine qui rêve et surface défiée par ses courbes
Laboratoire Analyse, Géométrie et Applications (LAGA) CNRS-Paris13, Paris 8, Association Science ouverte, Institut de Recherche en enseignement des Mathématiques (IREM) Paris Nord.

Comment les mathématiques permettent de faire “rêver” des machines ?  Et comment des objets de mesure finie peuvent être porteurs d’objets de mesure infinie ? Des activités et des énigmes permettrons d’aborder ces questions.

Stand n° 33 

« Rêve de chercheur : les ressources inexplorées des collections anciennes d’une bibliothèque »
Réseau des médiathèques de Plaine Commune

Focus sur les collections patrimoniales de la médiathèque du Centre-ville de Saint-Denis, 4e fonds en Île-de-France (hors Paris - 100 000 documents du XIIIe au XXIe s.). Ces collections méconnues recèlent un potentiel important pour la recherche en histoire et sciences humaines, ou pour l’initiation à la recherche. Domaines de spécialités : histoire politique et sociale, Commune de Paris, fonds local et régional, histoire du livre, guerres.

 

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

twitter facebook google + addthis envoyer par mail

Contacts

Plaine Commune

Mireille DUNEZ - Tél : 01 55 93 56 81

Anne FAGNANI - Tél : 01 71 86 35 39

Thomas JOUANLANNE - Tél : 01 55 93 56 01