Agglo Plaine Commune
 Vous êtes ici :

Mini-conférences

twitter facebook google + addthis envoyer par mail
Imprimer la pageConvertir au format pdf (ouverture dans une nouvelle fenêtre)

Physique et chimie

© Willy Vainqueur

L'inscription aux mini-conférences est obligatoire

Mini-conférence n° 31 : Qu’est-ce que la température ? Laurent Longchambon, Hélène Perrin Paris 13, CNRS

Nous avons tous l’expérience du chaud et du froid. Mais qu’est-ce qui fait la différence entre l’air glacial de la banquise et la chaleur de la forêt équatoriale ? Pourquoi doit-on se couvrir pour ne pas « attraper froid » quand on est en sueur après un 100 mètres ? Pourquoi les bédouins boivent-ils du thé brûlant pour se rafraîchir ? Peut-on fabriquer un frigo aussi froid que l’on veut ? Venez découvrir ce qui se cache derrière le mot « température ».

Mini-conférence n° 32 : L’utilisation de la protéomique pour la caractérisation de biomatériaux : un exemple avec la reconstruction osseuse - Didier Lutomski, Paris 13

La protéomique désigne la science qui étudie les protéomes, c'est-à-dire l'ensemble des protéines d'une cellule, tissu, organe à un moment donné et sous des conditions données. Le développement de cette science s’appuie sur des connaissances en biologie, biochimie, chimie et physique.
Cette miniconférence explique ce qu’est la protéomique et comment elle permet de mieux comprendre les interactions entre le vivant et un biomatériau implanté.

Mini-conférence n° 33 : De l’étude de la lumière aux technologies photoniques : de la période médiévale au XXI ème siècle -  Azzedine BOUDRIOUA, Paris 13

L’essor de l’optique et son développement comme discipline scientifique et technologique de premier plan se sont pratiquement réalisés durant le dernier quart du 20ème siècle. Cependant, la base de l’optique a été réalisée par les savants musulmans de la période médiévale avec, à leur tête, Ibn al-Haytham (965 - 1040) connu sous le nom d’Alhazen. Cet exposé donnera un aperçu de l’évolution de l’optique avec un focus sur les travaux d’Ibn al Haytham et leur impact sur le développement des sciences de la lumière et des technologies photoniques.

Mini-conférence n° 34 : Les nanotechnologies : la révolution invisible - Azzédine Boudrioua Paris 13

Cette conférence portera sur une innovation du 21ème siècle essentielle que sont les nanotechnologies. Leur concept de base caractérisé par l’infiniment petit a été annoncé par Richard Feynman, en 1959 (prix Nobel de physique), comme une multiplicité d’espaces à l’échelle du nanomètre. Les nanotechnologies sont impliquées dans tous les domaines : aéronautique, informatique, santé, robotique… On veut imiter « Dame nature » en apprenant à agencer, organiser la matière atome par atome mais aussi on veut créer de nouveaux produits dans tous les domaines avec des performances exceptionnelles comportant cependant des risques qui ne sont pas forcément totalement connus et maitrisés.

Mini-conférence n° 35 : Lumière et couleur -  Christophe Daussy, Paris 13

Venez découvrir les mystères de la couleur, comprendre et expérimenter le mélange de lumières  colorées. Vous découvrirez comment les physiciens utilisent la couleur pour mesurer des vitesses, déterminer à distance la température ou la composition d’un corps. Nous vous présentons également les lasers,  ces sources de lumière colorée qui ont révolutionné nos vies.

Mini-conférence n° 36 : Le diamant : de la pierre gemme au cristal synthétique, entre fascination et ses applications - Audrey Valentin, Paris 13

Le diamant est une forme cristalline de carbone pur dont la brillance, la transparence et la dureté ont toujours fasciné les joailliers qui en ont fait une pierre précieuse d’exception. Mais le diamant est aussi un matériau dont les propriétés exceptionnelles présentent un intérêt majeur dans un très large domaine d’applications : optique, mécanique, thermique, électronique… Des efforts importants ont ainsi été entrepris depuis une cinquantaine d’années pour permettre sa synthèse et le contrôle de ses propriétés. Nous présentons ce matériau au cours de cette conférence, ainsi que les différentes techniques utilisées pour sa synthèse et les applications visées.

Mini-conférence n° 37 : L’état plasma, un 4ème état de la matière méconnu - Fabien Bénédic, Paris 13

Les plasmas, gaz partiellement ou totalement ionisés, composent, sous leur forme naturelle, plus de 99 % de l’univers (étoiles, nébuleuses, éclairs, …). Produits en laboratoire ou dans l’industrie, les plasmas artificiels sont étudiés et utilisés pour d’innombrables applications, depuis l’éclairage (tubes fluorescents), jusqu’à la production d’énergie (fusion thermonucléaire), en passant par le traitement de surface (par exemple la synthèse de diamant). L’objectif de cette conférence, qui s’adresse à un large public, est de présenter les principales caractéristiques et applications des plasmas, des plus communes aux plus fascinantes.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

twitter facebook google + addthis envoyer par mail

Inscription

L'inscription aux conférences et mini-conférences est obligatoire : remplissez le formulaire d'inscription

Si vous êtes un établissement scolaire : remplissez ce formulaire

Contacts

Plaine Commune

Anne FAGNANI - Tél : 01 71 86 36 73

Mireille DUNEZ - Tél : 01 55 93 56 81