Agglo Plaine Commune
 Vous êtes ici :

Mini-conférences

twitter facebook google + addthis envoyer par mail
Imprimer la pageConvertir au format pdf (ouverture dans une nouvelle fenêtre)

Physique et Chimie

© Willy Vainqueur

L'inscription aux mini-conférences est obligatoire

Mini-conférence n° 37 : Diamants naturels, diamants synthétiques : de la pierre gemme à l’application technologique

Audrey Valentin, Paris 13

Le diamant n’est pas qu’une pierre précieuse brillante. C’est aussi un matériau aux caractéristiques physiques exceptionnelles. L’exposé tentera de répondre aux questions suivantes : Qu’est-ce que le diamant ? Peut-on faire pousser des diamants ? Peut-on faire autre chose que des bijoux avec des diamants ?

Mini-conférence n° 38 : L’état plasma, un 4ème état de la matière méconnu

Fabien Bénédic, Paris 13

Les plasmas, gaz partiellement ou totalement ionisés, composent, sous leur forme naturelle, plus de 99 % de l’univers (étoiles, nébuleuses, éclairs, …). Produits en laboratoire ou dans l’industrie, les plasmas artificiels sont étudiés et utilisés pour d’innombrables applications, depuis l’éclairage (tubes fluorescents), jusqu’à la production d’énergie (fusion thermonucléaire), en passant par le traitement de surface (par exemple la synthèse de diamant). L’objectif de cette conférence, qui s’adresse à un large public, est de présenter les principales caractéristiques et applications des plasmas, des plus communes aux plus fascinantes.

Mini-conférence n° 39 : Lumière et couleur

Christophe Daussy, Paris 13

Venez découvrir les mystères de la couleur, comprendre et expérimenter le mélange de lumières  colorées. Vous découvrirez comment les physiciens utilisent la couleur pour mesurer des vitesses, déterminer à distance la température ou la composition d’un corps. Nous vous présenterons également les lasers,  ces sources de lumière colorée qui ont révolutionné nos vies.

Mini-conférence n° 40 : Qu’est-ce que la température ?

Laurent Longchambon et Hélène Perrin, Paris 13, CNRS

Nous avons tous l’expérience du chaud et du froid. Mais qu’est-ce qui fait la différence entre l’air glacial de la banquise et la chaleur de la forêt équatoriale ? Pourquoi doit-on se couvrir pour ne pas « attraper froid » quand on est en sueur après un 100 mètres ? Pourquoi les bédouins boivent-ils du thé brûlant pour se rafraîchir ? Peut-on fabriquer un frigo aussi froid que l’on veut ? Venez découvrir ce qui se cache derrière le mot « température ».

Mini-conférence n° 41 : Les nanotechnologies : la révolution invisible

Azzédine Boudrioua, Paris 13

Cette conférence portera sur une innovation du 21ème siècle essentielle que sont les nanotechnologies. Leur concept de base caractérisé par l’infiniment petit a été annoncé par Richard Feynman, en 1959 (prix Nobel de physique), comme une multiplicité d’espaces à l’échelle du nanomètre. Les nanotechnologies sont impliquées dans tous les domaines : aéronautique, informatique, santé, robotique… On veut imiter « Dame nature » en apprenant à agencer, organiser la matière atome par atome mais aussi on veut créer de nouveaux produits dans tous les domaines avec des performances exceptionnelles comportant cependant des risques qui ne sont pas forcément totalement connus et maitrisés.

Mini-conférence n° 42 : La lumière à travers les siècles

Azzedine Boudrioua, Paris 13

La lumière est un objet à la fois étrange et fascinant. Les premiers travaux sur la lumière sont attribués à l’Ecole d’Alexandrie, Euclide (325 – 265, Av. JC). Cependant, la réforme de l’optique a été entreprise par les savants musulmans de la période médiévale avec, à leur tête Al-Kindi (801 - 873) et surtout Ibn Al-Haytham connu sous le nom d’Alhazen (965-1040). Bien que l’optique soit une science très ancienne, elle n’a connu son véritable essor que durant le dernier quart du 20ème siècle. En fin, grâce à l’explosion des télécommunications optiques dans les années 80, l’optique est devenue une technologie majeure dans notre vie courante.

Mini-conférence n° 43 : Les experts à Villetaneuse

Sylvain Touchard, Paris 13

L’objectif de cette mini-conférence est de présenter à un large public (collégien, lycéen) les grandes techniques d’analyse chimique utilisées par les laboratoires d’analyse médicale, ou de Police Scientifique. En s’appuyant sur des exemples concrets, on expliquera simplement comment analyser un liquide ou un solide à l’aide de techniques chimiques telles la chromatographie en phase gazeuse, la spectroscopie.

Mini-conférence n°43 bis :  Du GPS à la fibre optique : mesurer le temps, transporter le temps

Christian Chardonnet, Paris 13

Cette année on fête les 50 ans de la nouvelle définition de la seconde. Elle repose sur une horloge atomique. Le GPS qui sert à la géolocalisation repose sur ces horloges atomiques embarquées dans des satellites. Il sert aussi à transporter le temps à travers la planète et assure l'heure sur toute la planète. Mais aujourd'hui, on est capable de transporter le temps par fibre optique avec une précision 100 000 fois plus élevée que le GPS. Cette nouvelle technologie ouvre la porte à de nouvelles avancées scientifiques mais aussi industrielles.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

twitter facebook google + addthis envoyer par mail

Inscription

L'inscription aux conférences et mini-conférences est obligatoire : remplissez le formulaire d'inscription

Si vous êtes un établissement scolaire : remplissez ce formulaire

Contacts

Plaine Commune

Anne FAGNANI - Tél : 01 71 86 36 73

Mireille DUNEZ - Tél : 01 55 93 56 81