Agglo Plaine Commune
 Vous êtes ici :

Mini-conférences

twitter facebook google + addthis envoyer par mail
Imprimer la pageConvertir au format pdf (ouverture dans une nouvelle fenêtre)

Métiers

© W.Vainqueur

L'inscription aux mini-conférences est obligatoire

Mini-conférence n° 58 :  Filles et garçons, osez les sciences et les technologies -  Claudine Hermann, Association Femmes et Sciences et  Brigitte Bacroix, CNRS-Paris 13

Cette conférence présente la variété des métiers scientifiques autour d’un objet de la vie courante comme le téléphone portable, l’automobile, l’avion ou les objets de la santé. Alors que  garçons et filles sont en nombre à peu près égal au niveau du bac S, les filles ne sont plus que le quart dans les filières scientifiques et techniques des universités et des écoles ingénieurs. Les équipes sont plus fortes et plus riches en idées quand, ensemble, des femmes et des hommes y travaillent. Aussi, filles et garçons, osez les sciences et les technologies, pour le plaisir de créer, de comprendre, de participer à la création du futur et d’être utile.

Mini-conférence n° 58 bis : Les métiers de l’avenir au féminin - Martina Kost, entreprise B4E et les Fédération professionnelles  Fafiec, Cinov 

Il s’agit de révéler les faces cachées des métiers  techniques en prenant des exemples de la vie quotidienne de femmes ingénieurs et/ou spécialistes. Comment sont-elles arrivées dans leur profession (occupée en grande majorité par des hommes) ? Comment réussissent-elles ? Comment le vivent-elles au quotidien ? Qu’est-ce qu’elles aiment dans leur métier ?

Cette initiative s’inscrit dans le programme Femmes Tech  pour la découverte et l'orientation des métiers techniques. Elle est initiée par la Fédération  professionnelle CINOV, en partenariat avec les fédérations  Fafiec et Concepteurs d'avenir, et  le comité de promotion des droits de la femme de La Courneuve.

Mini-conférence n° 59 : Devenir ambassadeur de l’innovation en matériaux par l’apprentissage - Florent Tétard, Paris 13

Venez découvrir les formations du diplôme universitaire technologique en Sciences Génie Matériaux en apprentissage dans lesquelles les questions liées au développement durable et  à l’innovation sont au cœur de la stratégie d’appui  et auprès des industries. Devenez un ambassadeur de l’innovation.

Mini-conférence n° 60 :  Ingénieur : un métier d’avenir passionnant - Patrick Viaris de Lesegno, Paris 13,

Les ingénieurs étant en nombre insuffisant, ils correspondent à un besoin d’avenir qui n’est actuellement pas satisfait. Le métier est accessible à tout élève rigoureux animé d’une curiosité scientifique (il n’est pas réservé à une élite) et la formation de l’ingénieur n’est pas réservée exclusivement aux "taupins"(ou élèves en classes préparatoires). D’autres solutions existent : préparations intégrées, licences, DUT…

Mini-conférence n° 61 : Les métiers du son de l’image et du cinéma - Pascal Stoller, Lycée Suger

Le lycée Suger, lycée des métiers de l’image et du son, vous propose un panorama de l’ensemble des métiers des techniciens : photo, image et son, leurs spécificités et leurs débouchés, ainsi que les critères permettant d’accéder à ces formations :CAP, bac professionnel photos, BTS audiovisuel et la future  licence professionnelle « Techniques Journalistiques des nouveaux Medias », pilotée par le département Information-Communication de l'université de Paris 8.

 

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

twitter facebook google + addthis envoyer par mail

Inscription

L'inscription aux conférences et mini-conférences est obligatoire : remplissez le formulaire d'inscription

Si vous êtes un établissement scolaire : remplissez ce formulaire

Contacts

Plaine Commune

Anne FAGNANI - Tél : 01 71 86 36 73

Mireille DUNEZ - Tél : 01 55 93 56 81