Agglo Plaine Commune
 Vous êtes ici :

Mini-conférences

twitter facebook google + addthis envoyer par mail
Imprimer la pageConvertir au format pdf (ouverture dans une nouvelle fenêtre)

Mesures scientifiques

© W. Vainqueur

L'inscription aux mini-conférences est obligatoire

Mini-conférence  n° 1 : 

Un nouveau Système International d'Unités pour le XXIème  siècle
Christophe Daussy, Paris 13

La plus importante réforme du Système International d'Unités depuis sa création est en vigueur en 2019. Les définitions de la seconde et du mètre sont conservées tandis que le kilogramme, l’ampère, la mole ou encore le kelvin sont redéfinis ! Pourquoi ? Comment ?
Après un rappel historique sur l’évolution du système d’unités, de la Révolution française à nos jours, nous présenterons les enjeux et perspectives de cette refonte majeure du Système International d'Unités. Des exemples seront pris dans différents champs scientifiques et notamment dans le domaine de la physique, comme ceux  de mesures de spectroscopie et des lasers…

 

Mini-conférence  n° 2 : 

Matériaux Magnétisés : mesure des interactions magnétiques et leurs applications au quotidien
Silvana Mercone, Paris 13.

Les oiseaux effectuent leurs migrations saisonnières en s’orientant suivant le champ magnétique terrestre. Une lame d’acier, naturellement aimantée, longue et mince, s’oriente dans une direction privilégiée : le nord terrestre. Certains matériaux, appelés aimants, attirent vers eux les morceaux de fer. Magie ou science? Les matériaux magnétisés focalisent l’attention des chercheurs depuis leur découverte pendant l’âge du Fer ! Depuis les aimants sont rentrés dans nos quotidiens et ils sont utilisés en grande quantité, grâce à leurs propriétés  que nous sommes, aujourd'hui,  capables de mesurer facilement. Dans cette course technologique effrénée, les hommes ont dépensé sans compter les ressources naturelles et environnementales. Quelle stratégie pour des innovations plus respectueuses de notre planète?

 

Mini-conférence  n° 3 : 

Mesures dans les systèmes de production d’énergie électrique renouvelable
Arnaud Brugier, Paris13

Nous présentons les besoins, les moyens de mesure mis en œuvre et les outils d’exploitation des données qui sont utilisés dans les installations et équipements de production d’énergie électrique d’origine renouvelable (éolien et solaire photovoltaïque). Nous nous appuyons sur des exemples industriels (centrale PV et champ éolien) mais aussi sur les petits aérogénérateurs développés par des étudiantes et enseignants du département Génie Industriel et Maintenance de l'IUT de Saint-Denis de l’université Paris 13.

 

Mini-conférence  n° 4 :  

Des mesures électriques pour évaluer la qualité des diamants de synthèse
Audrey Valentin, Paris 13

Le diamant est non seulement le cristal le plus précieux pour la bijouterie, mais un matériau de choix pour des applications technologiques de pointe. Des techniques de synthèse des diamants existent et sont utilisées par plusieurs laboratoires et entreprises pour réaliser des diamants utilisables en joaillerie, dans l’industrie et pour la recherche.
La qualité de ces diamants est évaluée à l’aide de méthodes optiques ou électriques. La mise en place et l’interprétation des résultats de ces mesures sont cependant plus difficiles avec le diamant qu’avec les autres matériaux !

 

Mini-conférence  n° 5 : 

«L’homme est la mesure de toute chose »
Sylviane Schwer, Paris 13, IREM Paris Nord

Nous présentons les premiers systèmes de mesure utilisés pour les déplacements, les échanges commerciaux entre humains fondés sur ce qu’ils avaient de plus disponibles, leurs corps, leurs sens. Nous montrerons ensuite les mathématiques nécessaires au calcul avec ces mesures, et discuterons alors des avantages et inconvénients de la normalisation, en particulier celle de la Convention.

 

Mini-conférence  n° 6 : 

Mesures pour la science, l’industrie et la médecine
Frédéric Du-Burcq, Paris 13
(niveau lycées)

Dans le cadre de l’ouverture à la rentrée prochaine  de la nouvelle formation d’ingénieurs "Instrumentations Systèmes embarqués et Génie biomédical" à Sup Galilée, il est proposé d'illustrer l’importance et la richesse du domaine de la mesure et des capteurs en s’appuyant sur des exemples pris dans les domaines scientifique, industriel et biomédical.

 

 

 

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

twitter facebook google + addthis envoyer par mail

Contacts

Plaine Commune

Mireille DUNEZ - Tél : 01 55 93 56 81

Anne FAGNANI - Tél : 01 71 86 35 39

Thomas JOUANLANNE - Tél : 01 55 93 56 01