Agglo Plaine Commune
 Vous êtes ici :

Mini-conférences

twitter facebook google + addthis envoyer par mail
Imprimer la pageConvertir au format pdf (ouverture dans une nouvelle fenêtre)

Mathémathiques

© Willy Vainqueur

L'inscription aux mini-conférences est obligatoire

Mini-conférence  n° 54 : 

L’intelligence artificielle au cœur de notre vie
John Chaussard, Paris 13

Les algorithmes «intelligents» et plus généralement, l’intelligence artificielle moderne changent et façonnent le monde autour de nous… Dans nos téléphones, nos voitures, nos transactions financières, ces algorithmes sont présents autour de nous au quotidien.
Où les trouve-t-on exactement ? Pourquoi font-ils leur apparition maintenant ?
Comment fonctionnent-ils et doit-on avoir peur d’une « révolution des machines » ?
Nous tenterons de répondre, lors de cette conférence, à ces interrogations…

 

Mini-conférence  n° 55 : 

Comment l’ordinateur peut-il comprendre ce qu’il voit ?
John Chaussard, Paris 13

Encore rares il y a une vingtaine d’années, les caméras et appareils photos équipent maintenant la plupart des ordinateurs portables ou des smartphones, mais aussi d’autres dispositifs comme les voitures, les avions ou les télévisions. Dotés de ce sens de la vision, les programmes informatiques ont besoin d’être capables d’analyser et de comprendre ce qui est présent dans leur champ visuel. Nous verrons dans cet exposé comment des méthodes simples permettent à l’ordinateur de donner un sens au contenu d’une image, et ainsi réaliser des analyses visuelles que l’on croyait uniquement réalisables par l’homme. 

 

Mini-conférence  n° 56 :  

Le théorème des quatre couleurs ou l’ordinateur mathématicien
Thomas Fernique, Paris 13

Combien de couleurs faut-il pour colorier une carte de géographie de sorte à ce que deux pays qui partagent une frontière soient de couleurs différentes ? Il est facile de voir que trois ne suffisent pas toujours, et pas très difficile de montrer que cinq suffisent toujours. Le bon nombre est, en fait quatre, mais le prouver nécessite d'examiner tant de cas particuliers que c'est à peu près impossible à la main. La preuve trouvée en 1976 a été faite (en partie) par ordinateur, ce qui a beaucoup choqué les mathématiciens à l'époque. Pourquoi ? Qu'en pensent-ils aujourd'hui ? Quel rôle peut jouer (et ne pas jouer) l'ordinateur dans les preuves mathématiques ?

 
Mini-conférence  n° 57 : 

Dire les nombres : d’où vient le système de numérotation français
Sylviane Schwer, Paris 13, IREM Paris Nord

Il y a une infinité de nombres cardinaux. Pour les dire, chaque langue c’est muni d’un lexique de base et d’une grammaire qui permet, à partir de peu de mots, de dire les nombres de plus en plus grand. Le système des numéraux cardinaux est un sous-système propre de la langue, et comme toutes les langues actuelles, elle a une origine, elle subit des transformations en fonction de l’évolution des sociétés qui l’utilisent. Etudier son histoire permet de comprendre son originalité et les règles qui la gouverne.

 

Mini-conférence  n° 58 : 

Conter le temps compté : d’où vient la complexité de notre  calendrier
Sylviane Schwer, Paris 13, IREM Paris Nord

Nous montrons comment notre calendrier est l’histoire d’une succession de compromis entre sciences mathématique et astronomique d’une part et culture et politique d’autre part depuis la naissance de Rome (ab urbe condita). D’une description événementielle et écologique du temps compté à un temps calculé, nous expliquerons toutes ses facettes. 


Mini-conférence  n° 59 : 

Les grains sur l’échiquier
Benoît Rittaud, Paris 13

La croissance exponentielle a commencé à faire parler d'elle chez les conteurs orientaux qui ont inventé la légende des grains de blé que l'on double sur les cases d'un échiquier. En plus d'être un outil fondamental des mathématiques, cette notion nous parle aussi de notre rapport au monde.

 

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

twitter facebook google + addthis envoyer par mail

Inscription

L'inscription aux conférences et mini-conférences est obligatoire : remplissez le formulaire d'inscription

Si vous êtes un établissement scolaire : remplissez ce formulaire

Contacts

Plaine Commune

Mireille DUNEZ - Tél : 01 55 93 56 81

Anne FAGNANI - Tél : 01 71 86 35 39

Thomas JOUANLANNE - Tél : 01 55 93 56 01