Agglo Plaine Commune
 Vous êtes ici :

Mini-conférences

twitter facebook google + addthis envoyer par mail
Imprimer la pageConvertir au format pdf (ouverture dans une nouvelle fenêtre)

Mathémathiques

© Willy Vainqueur

L'inscription aux mini-conférences est obligatoire

Mini-conférence n° 38 : Le fascinant nombre d’or - Jean-Claude Kahané Paris 8  (niveau 3ème)et (niveau 1ère S et terminale S)

L’exploration de ce « nombre d’or » est l’occasion de s’intéresser aux différents types de nombres, rationnels et irrationnels, à la notion d’équation, aux suites de Fibonaci associées au fameux problème des lapins ! Nous découvrons aussi les différentes facettes de ce nombre, associées à cette « divine proportion » que l’on retrouve notamment en peinture et en architecture, mais aussi dans l’étude anatomique des proportions du corps humain, notamment à partir des travaux de Léonard de Vinci.

Mini-conférence n° 39 : « Les certitudes du hasard », la statistique au Lycée -  Jean-Claude Kahané Paris 8 (niveau 1ère et terminale)

A partir de grands génies Bernoulli, Fermat, Galton, Gauss, Laplace, rentrez dans l’esprit des probabilités et des Statistiques,  pour un voyage fascinant dans le monde du hasard : comprendre l’idée, des grandes lois de probabilité nées des jeux de hasard et leurs applications à l’échantillonnage et aux intervalles de confiance (sondage, assurance, médecine, etc...). Les outils mathématiques abordés seront  : langage des ensembles, discret et  continu, introduction au calcul d’aire et idée de densité et d’intégrale et la calculatrice.

Mini-conférence n° 40 : Ce noeud est-il premier ? Anne Quéguiner-Mathieu, Paris 13

L'activité des mathématiciens ressemble parfois à celle des entomologistes, dans la mesure où, comme eux, nous essayons  d'établir des classifications. Ce constat, illustré par un document historique, est le point de départ d'une incursion en théorie des nœuds, domaine qui s'intéresse à des objets relativement simples à décrire mais qui permet  la présentation de démarches mathématiques fructueuses, comme la décomposition d'un objet mathématique en objet plus simples (premiers), ou encore l'utilisation de la notion d'invariant.

Mini-conférence n° 41 : Le tour de la question - Gwenola Madec, Paris 13 (niveau collège)

Il est proposé de partir d'un support numérique comme le tétraèdre magique (ou le carré magique pour les plus jeunes), et de mettre en jeu, une démarche exploratoire pour rechercher toutes les solutions à un problème et à ses prolongements "naturels". Source de questionnement, cette démarche cherche à permettre de faire "le tour de la question".

Mini-conférence n° 42 : l’algorithme de  recherche de Google : le Page rank -  Farid Mokrane, Paris 8 (niveau lycée).

Le PageRank est un algorithme mathématique utilisé par le moteur de recherche de Google et dont le but est de proposer un classement des pages web. Il mesure la popularité de chaque page web en fonction des liens qui pointent sur cette page et de la popularité des pages dont ils sont issus. Après avoir expliqué la formule du PageRank, on présentera quelques outils mathématiques qui rentrent en jeu dans le calcul du PageRank.

Mini-conférence n° 43 : Les ordinateurs et les images - John Chaussard, Paris 13

Les images numériques sont passées, en quelques années, du statut d’exception technologique à la norme actuelle, et ont envahi de nombreux secteurs : nos téléphones munis d’appareils photos, nos examens radiologiques… La recherche moderne s’est concentrée à donner aux ordinateurs le moyen de comprendre le contenu d’une image : comment un ordinateur peut-il lire un texte dans une image, ou comment peut-il reconnaître des visages sur une photo ? Nous verrons, dans cette conférence, les principes de base des programmes permettant de donner à la machine une « compréhension » d’une image.

Mini-conférence n° 44 : Mathématiques et tsunamis - Emmanuel Audusse, Paris 13 Niveau lycée (1ères et terminales)

On montrera en quoi les mathématiques appliquées et la simulation numérique sur ordinateurs peuvent être utiles pour mieux analyser et comprendre la dynamique des tsunamis. Une démonstration sur le site Internet sera également présentée. 

 http://ange.raoufhamouda.com/tsunami/en_animation.htm.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

twitter facebook google + addthis envoyer par mail

Inscription

L'inscription aux conférences et mini-conférences est obligatoire : remplissez le formulaire d'inscription

Si vous êtes un établissement scolaire : remplissez ce formulaire

Contacts

Plaine Commune

Anne FAGNANI - Tél : 01 71 86 36 73

Mireille DUNEZ - Tél : 01 55 93 56 81