Agglo Plaine Commune
 Vous êtes ici :

Mini-conférences

twitter facebook google + addthis envoyer par mail
Imprimer la pageConvertir au format pdf (ouverture dans une nouvelle fenêtre)

Mathémathiques

© Willy Vainqueur

L'inscription aux mini-conférences est obligatoire

Mini-conférence n° 44 : L’intelligence artificielle au cœur de notre vie

John Chaussard, Paris 13

Les algorithmes « intelligents » et, plus généralement, l’intelligence artificielle moderne changent et façonnent le monde autour de nous… Dans nos téléphones, nos voitures, nos transactions financières, ces algorithmes sont présents autour de nous au quotidien. Où les trouve-t-on exactement ? Pourquoi font-ils leur apparition maintenant ? Comment fonctionnent-ils ? Doit-on avoir peur d’une « révolution des machines » ? Nous répondrons, lors de cette conférence, à ces interrogations que se posent beaucoup de personnes…

Mini-conférence n° 45 : Les ordinateurs et les images 

John Chaussard, Paris 13

Les images numériques sont passées, en quelques années, du statut d’exception technologique à la norme actuelle, et ont envahi de nombreux secteurs : nos téléphones munis d’appareils photos, nos examens radiologiques… La recherche moderne s’est concentrée à donner aux ordinateurs le moyen de comprendre le contenu d’une image : comment un ordinateur peut-il lire un texte dans une image, ou comment peut-il reconnaître des visages sur une photo ? Nous verrons, dans cette conférence, les principes de base des programmes permettant de donner à la machine une « compréhension » d’une image.

Mini-conférence n° 46 : Le tour de la question

Gwenola Madec, Paris 13

Il est proposé de partir d'un support numérique comme le tétraèdre magique (ou le carré magique pour les plus jeunes), et de mettre en jeu, une démarche exploratoire pour rechercher toutes les solutions à un problème et à ses prolongements "naturels". Source de questionnement, cette démarche cherche à permettre de faire "le tour de la question".

Mini-conférence n° 47 : Les polyèdres et l'optimisation au quotidien 

Sylvie Borne, Paris 13

Un polyèdre est une forme géométrique ayant des faces planes polygonales... Un diamant lorsqu'il est taillé est un parfait exemple de polyèdre.
L'optimisation combinatoire, de grands mots pour représenter des problèmes de la vie courante... Résoudre un problème d'optimisation combinatoire consiste à trouver les meilleures solutions parmi un ensemble de solutions qui répondent à un problème posé. Par exemple, le problème du voyageur de commerce consiste à trouver l'itinéraire idéal lui permettant d'effectuer sa tournée et de rentrer chez lui le soir venu. C'est un des premiers problèmes et certainement le plus connu de l'optimisation combinatoire.
Mais qu'est-ce qui relie optimisation et polyèdre ? Quelle relation peut-il y avoir entre cet objet et les problèmes d'optimisation que l'on rencontre chaque jour ?

Mini-conférence n° 48 : Dire les nombres : d’où vient le système de numérotation français 

Sylviane Schwer, Paris 13

Il y a une infinité de nombres cardinaux. Pour les dire, chaque langue est munie d’un lexique de base et d’une grammaire qui permet, à partir de peu de mots, de dire les nombres de plus en plus grand. Le système des numéros cardinaux est un sous-système propre de la langue, et comme toutes les langues actuelles, elle a une origine, elle subit des transformations en fonction de l’évolution des sociétés qui l’utilisent. Etudier son histoire permet de comprendre son originalité et les règles qui la gouvernent.

Mini-conférence n° 49: Conter le temps compté : d’où vient la complexité de notre calendrier ?

Sylviane Schwer, Paris 13

Nous montrons comment notre calendrier est l’histoire d’une succession de compromis entre sciences mathématique et astronomique d’une part et culture et politique d’autre part depuis la naissance de Rome (ab urbe condita).  D’une description événementielle et écologique du temps compté à un temps calculé, nous expliquerons toutes ses facettes.

Mini-conférence n° 50 : L’algorithme de recherche de Google 

Farid Mokrane, Paris 8

Le PageRank est un algorithme mathématique utilisé par le moteur de recherche de Google et dont le but est de proposer un classement des pages web. Il mesure la popularité de chaque page web en fonction des liens qui pointent sur cette page et de la popularité des pages dont ils sont issus. Après avoir expliqué la formule du PageRank, on présentera quelques outils mathématiques qui rentrent en jeu dans le calcul du PageRank.

Mini-conférence n°50 bis : Mathématiques et tsunamis 

Emmanuel Audusse, Paris 13

Niveau lycée (1ères et terminales)

On montrera en quoi les mathématiques appliquées et la simulation numérique sur ordinateurs peuvent être utiles pour mieux analyser et comprendre la dynamique des tsunamis. Une démonstration sur le site Internet sera également présentée. ange.raoufhamouda.com/tsunami/en_animation.htm.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

twitter facebook google + addthis envoyer par mail

Inscription

L'inscription aux conférences et mini-conférences est obligatoire : remplissez le formulaire d'inscription

Si vous êtes un établissement scolaire : remplissez ce formulaire

Contacts

Plaine Commune

Anne FAGNANI - Tél : 01 71 86 36 73

Mireille DUNEZ - Tél : 01 55 93 56 81