Agglo Plaine Commune
 Vous êtes ici :

Mini-conférences

twitter facebook google + addthis envoyer par mail
Imprimer la pageConvertir au format pdf (ouverture dans une nouvelle fenêtre)

Matériaux, Energie et Environnement

© W.Vainqueur

L'inscription aux mini-conférences est obligatoire

Mini-conférence n° 55 : Les assemblages mécaniques au service des technologies multi-matériaux d’aujourd’hui et de demain

Henri-Paul Lieurade, Association Supméca

Dans tous les secteurs industriels, les exigences de performance et de fiabilité, imposées aux composants et structures multi-matériaux d’aujourd’hui, requièrent des solutions d’assemblages innovantes et adaptées. La présentation portera sur les différents aspects des assemblages mécaniques modernes (vissage, rivetage, collage, …) et les travaux de recherche en cours, dans le cas des assemblages composites et hybrides, les méthodes optimisées de conception et les procédés innovants d’assemblages. Le comportement en service des assemblages sera abordé ; un accent particulier sera porté sur  la dynamique du contact et ses conséquences en termes d’amortissement, de fretting,…

Mini-conférence n° 56 : Principe de fonctionnement, réalisation et essais d’une éolienne urbaine

Arnaud Brugier et Stéphane Roddier, Paris 13

Dans le contexte du concours national étudiant GIM'Eole et la participation du département GIM de l'IUT de Saint-Denis avec ses « Dionysienne » (lauréat GIM'Eole 2014 et 2016), seront détaillés : la conception, la fabrication et l’assemblage des différents constituants de l’éolienne, ainsi que la modélisation, les simulations et essais de l’éolienne, et la production d’énergie électrique.
Des exemples d’implantations de ce type d’éolienne en milieu urbain (et notamment en Seine-Saint-Denis) seront également présentés.

Mini-conférence n° 57 : Les nouveaux matériaux relèvent les défis du développement durable

Florent Tétard, Paris 13

Des enjeux industriels et sociétaux associés au développement durable vont bouleverser  notre vie au quotidien. La prise de conscience, à l’image du Grenelle de l’environnement,  que l’homme est acteur de son espace, amène la communauté scientifique et les industriels à créer de nouveaux matériaux sur trois axes clés : les transports, l’énergie et le bâtiment.
- les transports : développer des nouveaux moteurs pour la réduction de gaz à effet de serre (turbine, moteur à air comprimé, moteur à hydrogène …)
- l’énergie : développement d’énergie renouvelables (photovoltaïques, éolien, pile à combustible), traitement des déchets nucléaires (stockage de façon durable)
- bâtiment : problématique des choix de matériaux  dans la démarche HQE.

Mini-conférence n° 58 : Elaboration et mise en œuvre de nano-objets magnétiques par une stratégie du Bottom Up 

Frederic Schoenstein, Paris 13

Niveau lycée (premières et terminales)                                                          

Il s’agit de présenter une nouvelle stratégie plus respectueuse de l’environnement, pour l’élaboration d’une nouvelle génération d’aimants (à base de colbalt) dont le comportement magnétique est modulable.
Dans un premier temps, les nano-objets sont élaborés par une méthode de  «chimie douce »  puis mis en forme par « Spark, Plasma, Sintering » (technique de frittage alliant pression et température).
Le choix des paramètres T, P et H appliqués lors de l’étape de frittage permet de moduler le comportement magnétique du matériau élaboré. Les liens entre propriété structurale et propriété magnétique, seront alors mis en avant.

Mini-conférence n° 59 : Les matériaux pour engins spatiaux

René Gras, Supméca

Les composants des engins spatiaux doivent fonctionner dans des environnements extrêmes : vide spatial, rayonnements intenses, températures élevées ou au contraire cryogéniques … L’exposé présente les différents engins spatiaux et les caractéristiques des différents environnements spécifiques dans lesquels fonctionnent les composants principaux des lanceurs et satellites et les exigences que cela impose aux matériaux. Des exemples typiques de solutions sont présentés.

Mini-conférence n° 60 : Connaissez-vous l’air que vous respirez?

Marie Larnaudie et Gaëlle Neris,  Plaine Commune

Niveau primaire (CM1 et CM2) et niveau collège (6ème et 5ème)

Il s’agit d’expliquer les origines de la pollution atmosphérique et ses impacts sur la qualité de la vie, d’identifier les actions collectives et individuelles qui permettent de limiter cette pollution, et de mettre en relation choix de consommation et de mobilité avec la pollution de l’air. Un jeu grand format, ludique et pédagogique, sera utilisé pour aborder les questions de pollution atmosphérique pour les élèves de primaire (CM1/CM2) et collège (6eme et 5eme).

Mini-conférence n° 61 : Quels temps pour les planètes ?

Mathieu Beylard, Musée de l’air et de l’espace

La chaleur du soleil, le vent, la pluie, les nuages sont des phénomènes que nous connaissons sur Terre. Mais qu’en serait-il si nous étions sur une autre planète ? Qu’en est-il de la météo martienne, que ressentirions-nous sur Vénus ? Petit tour d’horizon des climats sur les différents astres du système solaire pour en apprendre un petit peu plus sur la Terre.

Mini-conférence n° 62 : Conséquences des émissions automobiles sur la santé humaine, la faune et la flore et implication quant aux choix de nouvelles technologies sur les transports

Sylvain Touchard, Paris 13

De nos jours les populations humaines ont pris conscience que leurs activités quotidiennes avaient des conséquences directes sur leur environnement et que, si l’on n’y prêtait pas attention, celles-ci pouvaient devenir irréversibles.
Parmi ces activités, les déplacements en voiture, camion ou transport en commun sont à l’origine de pollutions et nuisances diverses avec des conséquences sur la santé et les milieux naturels. Cependant par rapport au milieu des années 1970-1980, certaines améliorations ont été observées grâce aux efforts complémentaires de la réglementation et de la recherche.
Cette mini-conférence se propose non seulement de faire un bilan des différents polluants émis par les transports et leur conséquence sur l’environnement et la santé, mais également de montrer les différentes améliorations apportées par la recherche pour la diminution des rejets de gaz nocifs et pour l’optimisation de la consommation en carburant. Les évolutions futures en terme de motorisation seront également abordées.

Mini-conférence n° 63 : Faut-il nettoyer encore plus l’eau potable?

Sylvain Touchard, Paris 13

On savait déjà que l’eau des rivières est non exempte de polluants. On découvre aujourd’hui que l’eau du robinet peut en contenir, mais surtout que des polluants sont présents dans l’eau en bouteille, réputée pourtant pour sa pureté originelle. Provenant de sources industrielles, de rejets agricoles, mais également de nos activités individuelles quotidiennes, la quantité de polluant dans l’eau que nous utilisons et consommons tous les jours n’a cessé d’évoluer en quantité et en diversité depuis plus de 30 ans. Pourquoi retrouve-t-on des traces de substances médicamenteuses dans l’eau en bouteille ? Quelles sont les conséquences de la présence de ces polluants sur notre santé ? Le « zéro-polluant » dans l’eau existe-t-il ? Faudra-t-il un jour laver l’eau en bouteille pour pouvoir la consommer ?
Voici quelques-unes des questions qui seront abordées au cours de cette conférence.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

twitter facebook google + addthis envoyer par mail

Inscription

L'inscription aux conférences et mini-conférences est obligatoire : remplissez le formulaire d'inscription

Si vous êtes un établissement scolaire : remplissez ce formulaire

Contacts

Plaine Commune

Anne FAGNANI - Tél : 01 71 86 36 73

Mireille DUNEZ - Tél : 01 55 93 56 81