Agglo Plaine Commune
 Vous êtes ici :

Mini-conférences

twitter facebook google + addthis envoyer par mail
Imprimer la pageConvertir au format pdf (ouverture dans une nouvelle fenêtre)

Matériaux, Energie et Environnement

© W.Vainqueur

L'inscription aux mini-conférences est obligatoire

Mini-conférence n° 60: Les assemblages mécaniques au service des technologies multi-matériaux d’aujourd’hui et de demain

Henri-Paul Lieurade, Association Supméca

Dans tous les secteurs industriels, les exigences de performance et de fiabilité, imposées aux composants et structures multi-matériaux d’aujourd’hui, requièrent des solutions d’assemblages innovantes et adaptées. La présentation portera sur les différents aspects des assemblages mécaniques modernes (vissage, rivetage, collage, …) et les travaux de recherche en cours, dans le cas des assemblages composites et hybrides, les méthodes optimisées de conception et les procédés innovants d’assemblages. Le comportement en service des assemblages sera abordé ; un accent particulier sera porté sur  la dynamique du contact et ses conséquences en termes d’amortissement, de fretting,…

Mini-conférence n° 61: Les nouveaux matériaux  relèvent les défis  du développement durable pour les transports

Florent Tétard, Paris 13

Des enjeux industriels et sociétaux associés au développement durable vont bouleverser  notre vie au quotidien. La prise de conscience, à l’image du Grenelle de l’environnement,  que l’homme est acteur de son espace, amène la communauté scientifique et les industriels à créer de nouveaux matériaux sur trois axes clés : les transports, l’énergie et le bâtiment.
- les transports : développer des nouveaux moteurs pour la réduction de gaz à effet de serre (turbine, moteur à air comprimé, moteur à hydrogène …)
- l’énergie : développement d’énergie renouvelables (photovoltaïques, éolien, pile à combustible), traitement des déchets nucléaires (stockage de façon durable)
- bâtiment : problématique des choix de matériaux  dans la démarche HQE.

Mini-conférence n° 62: L’exploration spatiale ? 

Mathieu Beylard, Musée de l’air et de l’espace

La conférence vous permet de découvrir l’histoire de l’exploration spatiale, que ce soit par les vols habités ou par les sondes automatiques depuis la Guerre Froide jusqu’à aujourd’hui.
Quelles en sont les limites ? Pouvons-nous voyager jusqu’aux confins du système solaire et même au-delà ?

Mini-conférence n° 63: Les matériaux pour engins spatiaux 

René Gras, Supméca

La conquête de l’espace est un domaine d’excellence exigeant des engins spatiaux (lanceurs et satellites) perfectionnés qui doivent affronter des conditions de fonctionnement extrêmement sévères (vide spatial, températures extrêmes, rayonnements, et accélérations très fortes…). Ces engins doivent être puissants, le plus léger possible et d’une fiabilité totale. Une baisse des performances de 1% conduit a une efficacité nulle. La défaillance d’un composant mécanique sur les lanceurs fusées ou les satellites ruine totalement la mission. Pour construire ces engins, il faut mettre en œuvre des matériaux spéciaux qui seront présentés dans l’exposé.

 

 

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

twitter facebook google + addthis envoyer par mail

Inscription

L'inscription aux conférences et mini-conférences est obligatoire : remplissez le formulaire d'inscription

Si vous êtes un établissement scolaire : remplissez ce formulaire

Contacts

Plaine Commune

Mireille DUNEZ - Tél : 01 55 93 56 81

Anne FAGNANI - Tél : 01 71 86 35 39

Thomas JOUANLANNE - Tél : 01 55 93 56 01