Agglo Plaine Commune
 Vous êtes ici :

Mini-conférences

twitter facebook google + addthis envoyer par mail
Imprimer la pageConvertir au format pdf (ouverture dans une nouvelle fenêtre)

Informatique, internet et robotique

© W. Vainqueur

L'inscription aux mini-conférences est obligatoire

Mini-conférence n° 54 : Comment produire les images d’un jeu vidéo ? Vincent Boyer, Paris 8

Cette mini-conférence présente les méthodes utilisées pour créer les images dans les jeux vidéo. Nous montrons comment les objets, les personnages sont représentés et comment sont générées les différentes images du jeu. Cette présentation est basée sur de nombreux exemples et vidéos.

Mini-conférence n° 55 : Les jeux vidéo, histoire et secrets de fabrication - Cédric Plessiet, Paris 8

Dans cette intervention, après un historique du domaine de 1960 à nos jours, nous étudierons les différents types de jeux, leurs principes de fabrication, les métiers et les problématiques rattachés à ce domaine, ainsi que les études à effectuer pour travailler dans l'industrie vidéo-ludique.

Mini-conférence n° 56 : Phénomènes naturels et synthèse d’images - Farès Bel Hadj, Paris 8

Nous proposons de découvrir un ensemble d'outils informatiques et mathématiques permettant de modéliser et dessiner des phénomènes naturels. Partant d'une forme géométrique simple et de règles de dessins (dites règles de réécriture), ces outils permettent de représenter de nombreux éléments naturels. Il suffit alors d'avoir un ordinateur, d'écrire un programme pour itérer rapidement et se laisser surprendre par la simplicité et la beauté du procédé.

Mini-conférence n° 57 : Capteurs neuronnaux au service de la santé - Arab Ali Chérif et Daachi Boubaker, Paris 8

Le principe des interfaces cerveau-machine consiste à interpréter les intentions du sujet à partir de sa pensée que l’on enregistre via diverses technologies. Dans le cas des systèmes BCI (Brain Computer Interface) non invasifs, des électrodes sont installées sur le cuir chevelu. Il y a deux types de BCI : spontanée ou évoquée par stimulation artificielle. Dans tous les cas, il est indispensable de passer par une étape de classification pour déterminer l’intention de l’utilisateur. Quel que soit l’algorithme de classification utilisé, des erreurs de classification pouvant être caractérisées par des potentiels d’erreur, sont à prévoir  pour assurer une bonne coordination entre le robot et le sujet. Le Neuro-Feedback permet de donner un retour à l’utilisateur sur son activité cérébrale et l’entrainement  Neuro-Feedback a pour objectif d’influencer sa pensée afin qu’elle s’adapte à la réalisation d’une tâche particulière. La façon d’interpréter la pensée de l’utilisateur est donc  d’une importance capitale. On propose de dresser un panorama sur les bienfaits des BCI et de l’entrainement Neuro-Feedback pour répondre à certains besoins quotidiens d’un utilisateur présentant des déficiences.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

twitter facebook google + addthis envoyer par mail

Inscription

L'inscription aux conférences et mini-conférences est obligatoire : remplissez le formulaire d'inscription

Si vous êtes un établissement scolaire : remplissez ce formulaire

Contacts

Plaine Commune

Anne FAGNANI - Tél : 01 71 86 36 73

Mireille DUNEZ - Tél : 01 55 93 56 81