Agglo Plaine Commune
 Vous êtes ici :

Mini-conférences

twitter facebook google + addthis envoyer par mail
Imprimer la pageConvertir au format pdf (ouverture dans une nouvelle fenêtre)

Géographie, Economie et gestion

© W.Vainqueur

L'inscription aux mini-conférences est obligatoire

Mini-conférence  n° 40 : 

Le Japon d'hier, d'aujourd'hui et de demain
Jean-Pierre Aurières et ses élèves, Lycée Paul Eluard

Ce voyage d'étude au Japon réalisé en avril 2019 a été préparé en concertation avec Jean-François Sabouret, grand spécialiste de ce pays. Il fera l'objet d'un documentaire réalisé par France 5 et diffusé dans le cadre de l'émission "Le monde en face". Trois axes seront étudiés : Le Japon d'hier - Kobé, Kyoto (rencontre avec des architectes) et découverte du Mont Fuji ; Le Japon d'aujourd'hui - séjour à Tokyo : rencontre avec des lycéens et des pompiers (prévention des risques majeurs) et visite de la Diète (parlement) ; Le Japon de demain - visites de sites consacrés à l'intelligence artificielle, aux robots et visite des studios Ghibli.

 

Mini-conférence n°40 bis :

La biodiversité de la forêt amazonienne : le cas guyanais
Jorge Pardo et ses élèves, Lycée Paul Eluard

Les élèves de terminale S sous la direction de leur professeur de SVT, Mr Pardo ont réalisé un herbier lors de leur voyage en Guyane et notamment lors de la remontée du fleuve Maroni.
La conférence portera sur cette remontée du fleuve, sur les espèces végétales étudiées et sur les multiples rencontres avec la population locale.

 

Mini-conférence  n° 41 : 

Musique et identités : un remixage européen (entre la France et l’Italie)
Sandra Millot et ses élèves, Lycée Suger

Dans le contexte actuel, le rapport de l’élève et du citoyen à l’art semble fondamental pour évoluer dans une société démocratique et pour établir un véritable lien avec la société dans laquelle il va grandir et se projeter. La musique est un excellent moyen d’y parvenir. Dans un premier temps, il s’agira de comprendre le rôle qu’ont pu avoir les chansons dans la construction d’une identité historique, sociale, artistique de deux pays européens, la France et l’Italie, et dans un deuxième temps d’établir des liens et des rapports entre les deux univers à travers un mixage de ces deux identités européenne.

 

Mini-conférence  n° 42 : 

Comment assurer les mobilités engendrées par l’urbanisation et la métropolisation du Grand Paris ?

Frédéric Alexandre et Boris Lebeau, Paris 13
La conférence aura pour objectif de remettre en perspective et de discuter du grand projet de transport public « Le Grand Paris Express » dans l’histoire de l’évolution et de l’aménagement du Grand Paris, en observant deux types de mobilités :
La mobilité liée à la métropolisation en démultipliant les pôles de développement économique dans le Grand Paris et en les reliant entre eux ;
La mobilité liée aux formes prises par l’urbanisation depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale marquées par la dissociation de plus en plus radicale entre lieu de résidence et lieu de travail et par les processus de ségrégation socio-spatiale.

 

Mini-conférence  n° 43 : 

Deux facettes de la recherche : le laboratoire et le terrain,  et l’expérience de 4 jeunes en arctique
Jacques Moreau, CNRS

La science se fait de différentes façons, en laboratoire ou sur le terrain. En laboratoire, elle est principalement expérimentale, sur des temps relativement courts tandis que sur le terrain elle est un travail d’observation qui peut s’étendre sur des temps très longs.  Ces deux facettes de la recherche scientifique seront discutées avec de exemples montrant leurs spécificités. Il sera aussi présenté l’expédition scientifique de 4 jeunes de la Seine St Denis dans le haut arctique groenlandais.

 

Mini-conférence  n° 44 : 

La construction européenne - Origines, évolution et crise
Dominique Plihon, Paris 13

La mini-conférence portera sur la construction européenne, et aura trois parties principales : les origines de la construction européenne, son évolution et sa crise actuelle. La présentation s’achèvera par une analyse prospective sur les scenarii possibles sur le futur de l’aventure européenne.

 

Mini-conférence n°44 bis :

Préférences et liberté de choix. Les enjeux éthiques de l’économie comportementale
Thomas Michael Mueller, Paris 8

En 2002, puis en 2017, un psychologue, Daniel Kahneman puis un économiste Richard Thaler ont obtenu le « Prix Nobel d’économie» pour leurs études sur les choix irrationnels que nous sommes parfois amenés à faire concernant nos régimes alimentaires, notre prévoyance sociale, ou encore notre santé. Des politiques publiques paternalistes, visant à corriger ces « erreurs » ont depuis vu le jour. Mais qui décide de la frontière éthique entre l’encouragement bienveillant et la contrainte liberticide ?

 

Mini-conférence  n° 45 : 

Des pauvres responsables ?
Ilyess El Karouni, Paris 8

Au début de Capharnaüm (2018), on voit au tribunal Zain, un enfant de 12 ans, déclarer au juge qu’il assigne ses parents en justice pour l’avoir mis au monde. “S’ils ne peuvent pas s’occuper de moi, pourquoi donc m’ont-ils conçu ?” disait-il en substance.
Cette scène est certes fictive, mais elle renvoie à une réalité qui, sans être aussi tragique que dans le film, est tout de même réelle : dans tous les pays, une frange de la population, marginalisée, ne parvient pas à améliorer sa situation et fait des choix qui semblent irrationnels.
L’adjectif “responsables” du titre peut alors se comprendre de deux façons. On peut se demander à qui imputer l’état des pauvres mais aussi si ces derniers sont raisonnables. Ces deux dimensions du problème seront ainsi abordées et illustrées à travers plusieurs exemples. Mais avant cela, nous expliquerons qui sont ces “pauvres”, terme probablement impropre.

 

Mini-conférence n° 45 bis :

Manager les personnes : une affaire d’organisation(s)
Sophie Agulhon, Paris 8

Cette conférence a pour objectif d’introduire les différentes fonctions présentes dans les organisations ainsi que leurs enjeux en termes de management. Au fil de situations vécues par des équipes de travail, nous illustrerons quelques grands enjeux portés par les sciences de gestion tels que la division sociale du travail, la motivation, le leadership, ou encore la gestion du changement tant en termes de conduite que d’accompagnement des salariés.

 

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

twitter facebook google + addthis envoyer par mail

Inscription

L'inscription aux conférences et mini-conférences est obligatoire : remplissez le formulaire d'inscription

Si vous êtes un établissement scolaire : remplissez ce formulaire

Contacts

Plaine Commune

Mireille DUNEZ - Tél : 01 55 93 56 81

Anne FAGNANI - Tél : 01 71 86 35 39

Thomas JOUANLANNE - Tél : 01 55 93 56 01