Agglo Plaine Commune
 Vous êtes ici :

Mini-conférences

twitter facebook google + addthis envoyer par mail
Imprimer la pageConvertir au format pdf (ouverture dans une nouvelle fenêtre)

Formations et métiers au coeur de la Science

© W.Vainqueur

Mini-conférence  n° 7 : 

Pour une médecine de la personne
Gérard Reach, Paris 13 (Campus de Bobigny)

Au cours des cinquante dernières années, la médecine a fait plus de progrès qu’au cours des cinq siècles qui les ont précédées. Cependant, ces progrès ont conduit à un modèle biomédical de la maladie dans lequel le patient qui fait appel à la médecine disparaît en tant que sujet de la relation de soin dont il est devenu l’objet. Nous présenterons un plaidoyer pour l’avènement d’une médecine de la personne qui magnifie le métier de médecin : le « patient » qu’il soigne est une personne.
Référence :Gérard Reach, Une Théorie du soin, Souci et amour face à la maladie, Préface de Bernard Baertschi, Les Belles Lettres, 2010

 

Mini-conférence  n° 8 : 

Ingénieur, un métier à vie

Jean-Jacques Maillard, Supméca
(niveau terminales et premières)

Présentation à des élèves de classes de 1ère ou de terminale des différentes facettes du métier d’ingénieur.

 

Mini-conférence  n° 9 : 

Filles et garçons, osez les sciences et les technologies !
Claudie Hermann, Brigitte Bacroix CNRS, Paris 13, Association Femmes et sciences 

On présente la variété des métiers scientifiques autour d’un objet de la vie courante : le téléphone portable, l’automobile, l’avion ou les objets de la santé. Les filles ne sont que le quart des effectifs en sciences et techniques des universités et des écoles d'ingénieurs. Or les équipes sont plus riches en idées quand, ensemble, des femmes et des hommes y travaillent. Aussi, filles et garçons, osez les sciences et les technologies, pour le plaisir de participer à la création du futur et d'être utiles !

 

Mini-conférence  n° 10 : 

Les métiers d’hommes-carrières de femmes dans la technique
Martina Kost, Femmes Tech

Révéler les faces cachées des métiers techniques par des exemples de la vie quotidienne de femmes ingénieurs et spécialistes. Elles vous racontent comment sont-elles arrivées dans leur profession - occupée en grande majorité par des hommes. Comment réussissent-elles ? Qu’est-ce qu’elles aiment dans leur métier ? Une action de sensibilisation et d’orientation par Femmes Tech avec la fédération professionnelle CINOV et Plaine Commune Promotion en direction des jeunes femmes et hommes pour la découverte des métiers techniques.
Action financée et pilotée par le Fafiec selon les axes de coopération définis dans la convention signée avec le Ministère de l’Education Nationale et le Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation avec le concours des fonds collectés au titre de la taxe d’apprentissage.

 

Mini-conférence  n° 11 : 

Les métiers d’hommes-carrières de femmes dans l’aéronautique
Martina Kost, Femmes Tech

Révéler les faces cachées des métiers techniques de l’aéronautique par des exemples de la vie quotidienne de femmes ingénieurs et spécialistes. Elles vous racontent comment sont-elles arrivées dans leur profession - occupée en grande majorité par des hommes. Comment réussissent-elles ? Qu’est-ce qu’elles aiment dans leur métier ? Une action de sensibilisation et d’orientation par Femmes Tech avec la fédération professionnelle CINOV et Plaine Commune Promotion en direction des jeunes femmes et hommes pour la découverte des métiers de l’aéronautique.
Action financée et pilotée par le Fafiec selon les axes de coopération définis dans la convention signée avec le Ministère de l’Education Nationale et le Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation avec le concours des fonds collectés au titre de la taxe d’apprentissage.

 

Mini-conférence n°11 bis :

Etre une fille et choisir un métier scientifique : j'y crois de plus en plus.

Alexis Fischer, Homère Nkwawo et des étudiantes de l’IUT de Villetaneuse, Paris 13

Amani OURIMI, en thèse actuellement dans le secteur de la microélectronique, l'optoélectronique et les nanotechnologies témoignera sur ses travaux. Homère Nkwawo Directeur de l'IUT de Villetaneuse et  Alexis Fischer, enseignant-chercheur à l'IUT de Villetaneuse, présenteront des étudiantes et de jeunes diplômées qui témoigneront également sur leur parcours, leur choix, leur métier, les atouts d'une femme, les challenges, les peurs, et  les joies. Pourquoi ont-elles fait ces choix-là ? Qu’en pensent-elles ?
Des visites des labos et de la salle blanche seront organisées.  

 

Mini-conférence  n° 12 : 

Recherche et métiers liés aux Data Center à Paris 13
Christophe Cerin, Christian Divita et Mustapha Lebbah, Paris 13
(niveau collège)

Après avoir défini des notions telles que le Big Data et le Data center (une infrastructure matérielle qui s’est beaucoup développée en Ile de France, notamment sur la Plaine Saint-Denis, et au cours des quinze dernières années) il est proposé de présenter ce que fait un chercheur dans ce domaine mais aussi les nouveaux métiers liés à cette filière. L’université Paris 13  a créé récemment deux diplômes dont les contenus sont liés aux data center et au cloud.

 

Mini-conférence  n° 13 : 

Recherche et métiers liés aux Data Center à Paris 13
Christophe Cerin, Christian Divita et Mustapha Lebbah, Paris 13
(niveau lycée)

Le data center est une infrastructure matérielle (pour traiter et transporter les données numériques) qui s’est beaucoup développée en Ile de France (et notamment sur la Plaine Saint-Denis) au cours des quinze dernières années. L’université Paris 13 réalise des travaux de recherche sur l’évolution et le fonctionnement  de ce nouvel équipement : la couche Système (l’équivalent de Windows mais pour gérer un grand parc de machines et pas une seule machine) et des algorithmes d’apprentissage (quelle connaissance inférée des données), eux-mêmes posés sur la précédente couche Système. L’université Paris 13  a également créé récemment deux diplômes dont les contenus sont liés aux data center et au cloud. Des exemples de nouveaux métiers liés à cette filière seront présentés.

 

Mini-conférence  n° 14 : 

Les métiers du sport : Parcours Sup et les formations STAPS
Hugues Rolan Paris 13 (Campus de Bobigny)

Informer sur les métiers du sport et leurs formations, en particulier STAPS.

 

Mini-conférence  n° 15 : 

Étudier les sciences du vivant et les biotechnologies à l’université.  Choisir quel métier après une licence ou un DUT?
Anne Marie Cieutat, Paris 13 ((Campus de Bobigny)

Vous avez aimé́ vos cours de sciences de la vie au lycée et vous voulez étudier les sciences du vivant et les biotechnologies à l’université. Vous aimeriez connaître les parcours possibles pour en faire votre métier et travailler dans un laboratoire. Vous vous demandez comment choisir entre une classe préparatoire, une licence ou un DUT en biologie. Vous voulez enfin savoir vers quel futur métier cela vous dirigera. Je vous propose de vous présenter ces possibilités.

 

 Mini-conférence  n° 16 : 

Les métiers de l’art et de la culture
Marie Pruvost-Delaspre, Paris 8

Les secteurs professionnels artistiques et culturels offrent un bassin d’emploi important et en expansion, en particulier en Île-de-France. Il s’agira donc, en s’appuyant sur l’offre de formation universitaire en Seine-Saint-Denis, de détailler les grands secteurs d’activités qui composent les métiers de l’art et de la culture, ainsi que la diversité des parcours qui permettent d’y parvenir.

 

Mini-conférence  n° 17 :

Les métiers du cinéma, de la photographie et du son à l’ENS Louis-Lumière
Medhi Aït-Kacimi Ecole Nationale Supérieure Louis Lumière

L’ENS Louis-Lumière propose une formation initiale professionnalisante, théorique et pratique, technique et artistique. L’Ecole est un établissement public qui recrute à Bac+2 par voie de concours et délivre un diplôme de niveau Bac+5. Créée en 1926 sous l’impulsion de personnalités comme Louis Lumière ou Léon Gaumont, pionnière des écoles de cinéma et de photographie, l’Ecole a emménagé à la Cité du Cinéma en juillet 2012.  En 2013, elle a ouvert une classe "égalité des chances" en soutien à la préparation de son concours. Depuis 2014, elle est membre associé de l’Université Paris Lumières (UPL). 
 

Mini-conférence  n° 18 : 

Du savant au chercheur entrepreneur
Azzedine Boudrioua, Paris 13

Le savant-érudit apparaît dans toutes les civilisations humaines. Il ne ressemble ni au Clerc du Moyen âge, ni à l'humaniste de la Renaissance. Ibn al Haytham (Alhazen), René Descartes, Isaac Newton, etc. sont ainsi des savants polymathes universels qui se consacrent autant aux mathématiques, à la physique ou à l'optique qu'à la philosophie et la nature. Au 19ème siècle, la figure du savant laisse la place à celle du scientifique universitaire et du chercheur spécialisé. Au 20ème siècle, l'enseignant-chercheur est rejoint par le chercheur académique et industriel qui l'appuie et le concurrence. Le début du 21ème siècle voie l'émergence d'une nouvelle figure: celle du chercheur entrepreneur avec un changement radical du métier et de la démarche du scientifique. Dans cette perspective, il n'est plus question uniquement de la production et la maîtrise de la connaissance et du savoir; mais surtout il s'agit de la capacité à transformer ces connaissances en forces productives pour le développement socio-économique.

 

Mini-conférence n°18 bis :

Les nouveaux métiers de l’industrie : du CAP à l’Ecole d’Ingénieurs et à 100% en alternance, c’est possible avec le Pôle Formation AFORP !
Saliha TIGHILT, AFORP Drancy

Grâce à l’automatisation et la digitalisation, l’industrie se modernise, l’usine devient intelligente. Se former  tout en ayant un salaire à la fin du mois ? Le Pôle Formation AFORP vous propose des formations en apprentissage dans les domaines de l’électrotechnique,  la maintenance industrielle, la chaudronnerie, l’usinage en Ile de France.
L’AFORP vous accompagne de la sortie du collège/lycée vers l’Ecole d’Ingénieurs. Notre conviction est que les talents sont partout : à nous de savoir les révéler. Nous misons sur votre motivation et votre implication. Proposer l’acquisition de nouvelles compétences, en lien avec le marché de l’emploi, c’est donner à chacun la possibilité de livrer le meilleur de lui-même et de toujours progresser…

Mini-conférence n°18 ter

La Fabrique Défense : se former aux enjeux stratégiques de la révolution numérique
Frédérick Douzet et Kévin Limonier, Paris 8

La révolution numérique bouleverse nos modes de vies et nos économies, et transforme en profondeur l’environnement stratégique. Elle met à la portée de tous d’immenses volumes de données, de puissants outils d’expression, d’influence, et de renseignement mais aussi de redoutables vecteurs d’attaques dans les conflits géopolitiques modernes. L’Université Paris 8 forme les jeunes aux enjeux géopolitiques du cyberespace et à l’utilisation des données numériques pour l’analyse géopolitique. Elle s’inscrit dans l’initiative de La Fabrique Défense, pour assurer la relève stratégique de notre pays

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

twitter facebook google + addthis envoyer par mail

Inscription

L'inscription aux conférences et mini-conférences est obligatoire : remplissez le formulaire d'inscription

Si vous êtes un établissement scolaire : remplissez ce formulaire

Contacts

Plaine Commune

Mireille DUNEZ - Tél : 01 55 93 56 81

Anne FAGNANI - Tél : 01 71 86 35 39

Thomas JOUANLANNE - Tél : 01 55 93 56 01