Agglo Plaine Commune
 Vous êtes ici :

Mini-conférences

twitter facebook google + addthis envoyer par mail
Imprimer la pageConvertir au format pdf (ouverture dans une nouvelle fenêtre)

Formations et métiers au coeur de la Science

© W.Vainqueur

L'inscription aux mini-conférences est obligatoire

Mini-conférence n° 1 : Pour une médecine de la personne

Gérard Reach, Paris 13 (Campus de Bobigny)

Au cours des cinquante dernières années, la médecine a fait plus de progrès qu’au cours des cinq siècles qui les ont précédées. Cependant, ces progrès ont conduit à un modèle biomédical de la maladie dans lequel le patient qui fait appel à la médecine disparaît en tant que sujet de la relation de soin dont il est devenu l’objet. Nous présenterons un plaidoyer pour l’avènement d’une médecine de la personne qui magnifie le métier de médecin : le « patient » qu’il soigne est une personne.

Mini-conférence n° 2 : Ingénieur, un métier à multiples facettes 

Jean-Jacques Maillard, Supméca

Le diplôme d’Ingénieur est probablement celui qui débouche le plus sur de multiples activités dans l’entreprise. S’appuyant sur l’expérience professionnelle, le but de la mini-conférence est de présenter aux jeunes, les multiples activités offertes dans le monde de l’entreprise tout au long d’une carrière.

Mini-conférence n° 3 : Ingénieur(e) : un métier passionnant

Patrick Viaris de Lesegno, Paris 13

L’ingénieur(e) développe des projets innovants en mettant en œuvre des connaissances techniques, organisationnelles, environnementales, sociales…On décrira les qualités requises, les contraintes du métier… Pour les élèves de 1ère et de terminale, on insistera en plus, sur les diverses voies d’accès aux écoles d’ingénieurs.  

Mini-conférence n° 4 : Filles et garçons, osez les sciences et les technologies

Claudine Hermann, Association Femmes et Sciences

Brigitte Bacroix, CNRS Paris 13

On présentera la variété des métiers scientifiques autour d’un objet de la vie courante : le téléphone portable, l’automobile, l’avion ou les objets de la santé. Les filles ne sont que le quart des effectifs en sciences et techniques des universités et des écoles d'ingénieurs. Or les équipes sont plus riches en idées quand, ensemble, des femmes et des hommes y travaillent. Aussi, filles et garçons, osez les sciences et les technologies, pour le plaisir de participer à la création du futur et d'être utiles !

Mini-conférence n° 5 : Métiers d’hommes – carrières des femmes dans la technique

Martina Kost, FemmesTech

Révéler les faces cachées des métiers techniques par des exemples de la vie quotidienne de femmes ingénieurs et spécialistes. Elles vous racontent comment elles sont arrivées dans leur profession (occupée en grande majorité par des hommes). Comment réussissent-elles ? Qu’ aiment- elles dans leur métier ?

Une action FemmesTech menée par l'entreprise B4E, la Fédération professionnelle CINOV et le Comité de promotion des droits des femmes de La Courneuve; Cette action est financée et pilotée par le FAFIEC selon les axes de coopération signés par le Ministère de l'Education Nationale et le Ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche. 

Mini-conférence n° 6 : Métiers d’hommes - carrières des femmes : focus aéronautique

Martina Kost, FemmesTech

Révéler les faces cachées des métiers aéronautiques par des exemples de la vie quotidienne des personnes qui y travaillent. Elles vous racontent : Comment sont-elles arrivées dans leur profession (occupée en grande majorité par des hommes) ? Comment réussissent-elles ? Qu'aiment-elles dans leur métier ? Une action Femmes Tech avec la fédération professionnelle CINOV et le Comité de promotion des droits des femmes La Courneuve en direction des jeunes femmes et hommes pour la découverte de l’orientation des métiers techniques.

Une action FemmesTech menée par l'entreprise B4E, la Fédération professionnelle CINOV et le Comité de promotion des droits des femmes de La Courneuve; Cette action est financée et pilotée par le FAFIEC selon les axes de coopération signés par le Ministère de L'Education Nationale et le Ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche.

Mini-conférence n° 7 : Les métiers du son, de l’image, et du cinéma

Pascal Stoller, Lycée Suger (Saint-Denis)

Le lycée Suger, lycée des métiers de l’image et du son, vous propose un panorama de l’ensemble des métiers des techniciens : photo, image et son, leurs spécificités et leurs débouchés, ainsi que les critères permettant d’accéder à ces formations : CAP, bac professionnel photos, BTS audiovisuel et la future  licence professionnelle « Techniques Journalistiques des nouveaux Medias », pilotée par le département Information-Communication de l'université de Paris 8.

Mini-conférence n° 8 : Recherche et métiers liés aux Data Center à Paris 13 (niveau lycée)

Christophe Cerin, Christian Divita et Mustapha Lebbah, Paris 13

Le data center est une infrastructure matérielle (pour traiter et transporter les données numériques) qui s’est beaucoup développée en Ile de France (et notamment sur la Plaine Saint-Denis) au cours des quinze dernières années. L’université Paris 13 réalise des travaux de recherche sur l’évolution et le fonctionnement  de ce nouvel équipement : la couche Système (l’équivalent de Windows mais pour gérer un grand parc de machines et pas une seule machine) et des algorithmes d’apprentissage (quelle connaissance inférée des données), eux-mêmes posés sur la précédente couche Système. L’université Paris 13  a également créé récemment deux diplômes dont les contenus sont liés aux data center et au cloud. Des exemples de nouveaux métiers liés à cette filière seront présentés.

Mini-conférence n° 9 : Recherche et métiers liés aux Data Center à Paris 13 (niveau collège)

Christophe Cerin, Christian Divita et Mustapha Lebbah, Paris 13

Après avoir défini des notions telles que le Big Data et le Data center (une infrastructure matérielle qui s’est beaucoup développée en Ile de France, notamment sur la Plaine Saint-Denis, et au cours des quinze dernières années) il est proposé de présenter ce que fait un chercheur dans ce domaine mais aussi les nouveaux métiers liés à cette filière. L’université Paris 13  a créé récemment deux diplômes dont les contenus sont liés aux data center et au cloud.

Mini-conférence n° 10 : Devenir ambassadeur de l’innovation en matériaux par l’apprentissage

Florent Tétard, Paris 13

Venez découvrir les formations du diplôme universitaire technique SGM (Sciences et Génie des Matériaux) en apprentissage dans lesquelles le développement et l’innovation sont au cœur de la stratégie d’appui auprès des industries.

Mini-conférence n° 11 : Les métiers du sport et les formations STAPS

Hugues Rolan, Paris 13 (Campus de Bobigny)

Venez découvrir les formations universitaires en sciences et techniques des activités physiques et sportives (STAPS) et pour quels métiers (enseignant, entraîneur et enseignant  APA : Activité Physique Adaptée). La recherche dans ce domaine sera également évoquée.

Mini-conférence n° 12 : Les nouveaux métiers de la santé numérique  

Isabelle Vitali, Sanofi

Pour une découverte et la compréhension des nouveaux métiers de demain liées à l’évolution des sciences et des techniques dans les industries de la santé, nous proposons de présenter les nouveaux métiers de la santé numérique.

Cette mini-conférence se déroule dans le cadre de l'initiative EASI Paris-Région (pour l'Excellence Académique, Scientifique et Industrielle)

Mini-conférence n° 12 bis : Les nouveaux métiers liés à la biotechnologie  

Emma Chevalier, Sanofi

Nous proposons de présenter les nouveaux métiers en lien avec le développement des biotechnologies et  l’évolution des sciences et des techniques dans les industries de la santé.

Cette mini-conférence se déroule dans le cadre de l'initiative EASI Paris-Région (pour l'Excellence, Académique, Scientifique et Industrielle) 

Mini-conférence n° 13 : Étudier les sciences du vivant et les biotechnologies à l’université. Quel métier choisir après une licence ou un DUT?

Anne – Marie Cieutat, Paris 13

Vous avez aimé vos cours de sciences de la vie au lycée et vous voulez étudier les sciences du vivant et les biotechnologies à l’université. Vous aimeriez connaître les parcours possibles pour en faire votre métier et travailler dans un laboratoire. Vous vous demandez comment choisir entre une classe préparatoire, une licence ou un DUT en biologie. Vous voulez enfin savoir vers quel futur métier cela vous dirigera. Je vous propose de vous présenter ces possibilités.

Mini-conférence n° 13 bis : Les métiers de l’art et de la culture

Cécile Sorin, Paris 8

Les métiers de l’art et la culture couvrent un champ d’activités variées que l’on ne peut pas limiter uniquement au statut d’artiste ou aux métiers d’artisanat d’art mais qui englobent également une forte proportion de métiers techniques, notamment dans les industries créatives et dans les arts du spectacle, ou de médiation.
Il s’agira donc de dresser un panorama de ces multiples professions dans un secteur économique extrêmement actif et particulièrement bien représenté dans le Nord parisien.

Mini-conférence n° 13 ter : Quand l’arbre cache une forêt de métiers qui innovent ! Lumière sur un matériau vivant

Olivier Guillouet, ICADE

Isabelle de Polo Domange, Transition environnementale et sociétale

Connaissez-vous les murmures de la forêt ? Son impact sur l’air que nous respirons ? Le bois, ce matériau vivant se cultive dans un laboratoire d’écologie urbaine situé à Saint-Denis.
« Réinventer la forêt en ville By Icade » favorise l’émergence et le développement de métiers innovants dans les villes et à la campagne ! Il était une fois … une histoire  à vivre... Le Lycée Professionnel Bartholdi de Saint Denis sème un chemin  avec PULSE ( Projet de construction de bureaux en bois et béton)

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

twitter facebook google + addthis envoyer par mail

Inscription

L'inscription aux conférences et mini-conférences est obligatoire : remplissez le formulaire d'inscription

Si vous êtes un établissement scolaire : remplissez ce formulaire

Contacts

Plaine Commune

Anne FAGNANI - Tél : 01 55 93 56 72

Mireille DUNEZ - Tél : 01 55 93 56 81