Agglo Plaine Commune
 Vous êtes ici :

Mini-conférences

twitter facebook google + addthis envoyer par mail
Imprimer la pageConvertir au format pdf (ouverture dans une nouvelle fenêtre)

Ethologie

© W.Vainqueur

L'inscription aux mini-conférences est obligatoire

Mini-conférence n° 37 : Des rongeurs, des hommes et des insectes 

Baptiste Piqueret Paris 13

Expliquer de façon pédagogique et interactive ce que représente l’éthologie (science du comportement), en prenant des exemples chez l’Homme et l’animal. Chez l’animal seront privilégiés des exemples pratiques chez les rongeurs et les insectes (le déminage, la lutte contre Alzheimer, les maths, la robotique...).

Mini-conférence n° 38: Insectes et mondialisation

Chantal Poteaux-Léonard, Paris 13

De nombreuses espèces animales « profitent » de la mondialisation pour coloniser de nouvelles régions. Transférées dans des lieux où elles n’ont pas de concurrence ou de prédateurs, ces espèces peuvent devenir envahissantes et être alors responsables de nombreux dégâts. Plusieurs exemples seront développés, notamment la coccinelle et le frelon asiatiques, ainsi que plusieurs espèces de fourmis.

Mini-conférence n° 39: La vie en société chez les insectes

Fabrice Savarit, Paris 13 (sous réserve)

Les insectes sociaux représentent le degré le plus élevé de la vie en société. Dans une même colonie, les individus assument des tâches particulières : les reproducteurs produisent les futurs individus et les ouvriers aident au développement des jeunes. On remarque ainsi une division du travail entre les nourrices et les fourrageurs qui apportent de la nourriture. Cette organisation sociale est unique dans le monde animal et particulièrement variée.

Mini-conférence n° 40: Découvrez la vie des termites !

David Sillam-Dussès, Paris 13

Venez discuter avec un chercheur du laboratoire d’éthologie qui vous fera découvrir la vie des termites avec des spécimens vivants ! Il vous présentera ces insectes sociaux méconnus, bien souvent considérés comme nuisibles à tort. Après une courte présentation en images et en vidéos des comportements très particuliers des termites, vous pourrez observer les soldats aux mandibules puissantes prêts à vous mordre, les ouvriers qui se nourrissent de bois et l’énorme reine pondeuse de plus de 10 cm de long à côté d’un roi minuscule !

Mini-conférence n° 41: Manger ou être mangé : exemples de stratégies de prédation et anti-prédation

Vanessa Martinez, Paris 13

Les animaux ont besoin de se nourrir pour vivre, ainsi les prédateurs auront une survie meilleure si leurs stratégies de capture des proies sont efficaces. A l’inverse, la prédation constitue un coût important pour les proies (blessures, mort), leur survie dépendra du développement de stratégies anti-prédatrices efficaces si elles sont peu coûteuses en énergie. Nous développerons plusieurs exemples et présenterons en détails le cas des interactions entre fourmilion et fourmis (avec de petites expériences concrètes).

 

 

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

twitter facebook google + addthis envoyer par mail

Inscription

L'inscription aux conférences et mini-conférences est obligatoire : remplissez le formulaire d'inscription

Si vous êtes un établissement scolaire : remplissez ce formulaire

Contacts

Plaine Commune

Mireille DUNEZ - Tél : 01 55 93 56 81

Anne FAGNANI - Tél : 01 71 86 35 39

Thomas JOUANLANNE - Tél : 01 55 93 56 01