Agglo Plaine Commune
 Vous êtes ici :

Mini-conférences

twitter facebook google + addthis envoyer par mail
Imprimer la pageConvertir au format pdf (ouverture dans une nouvelle fenêtre)

Economie et Géographie

© W.Vainqueur

L'inscription aux mini-conférences est obligatoire

Mini-conférence n° 27 : Gabon : La forêt équatoriale une richesse d’avenir, des populations à protéger

Jean-Pierre Aurières et ses élèves, Lycée Paul Eluard

Il s’agira de découvrir la forêt équatoriale gabonaise et d’aller à la rencontre de ses habitants, notamment les pygmées. Trois thématiques seront abordées : la forêt équatoriale, en tant que ressource millénaire à entretenir, l’avenir des pygmées et un questionnement sur les énergies durables et le développement local. Avant et durant le voyage, les élèves ont rencontré des acteurs de la société civile et ont écrit des articles sur place qui mettent en lumière les actions menées au sein du pays.

Mini-conférence n° 28 : Vésuve : Du volcan à la centrale nucléaire, la cité face aux risques

Sandra Millot et ses élèves, Lycée Suger

A l’issue d’un voyage scolaire en Italie, une synthèse des types de risques présents au Vésuve, c’est-à-dire naturels, technologiques et sanitaires a été réalisée. Les élèves ont également effectué une comparaison avec les risques existants à Saint Denis et méconnus par les populations concernées. Ils ont rencontré des acteurs de la société civile, ainsi que des lycéens de Naples.

Mini-conférence n° 29 : Cartographies croisées Bogota-Grand Paris dans le cadre de l'année France-Colombie 2017 (niveau lycée)

Philippe Nys, Paris 8

Il s'agit de présenter les transformations de deux grandes métropoles Bogota et Grand Paris à travers une géograpie sensible entre arts (design urbain, images et nouvelles technologies pour lire, écouter et entendre la ville); l'architecture (pierre, brique, béton comme des matériaux et textures traditionnels et modernes) et le paysage urbain (la relation ville/montagne à Bogota et le Grand Paris au-delà de Hausmann).

Mini-conférence n° 30 : Que signifie ne plus être dominé ?

Ilyess El Karouni, Paris 8

Dans la plupart des sociétés, voire toutes, il y a des dominants et des dominés. Ces derniers subissent une violence structurelle, violence qui n’est pas forcément directe (physique ou psychologique) mais d’abord et surtout indirecte (d’ordre social). Ne plus être dominé signifie quitter cet état : c’est le processus d’empowerment. Pour les économistes libéraux, celui-ci passe nécessairement par l’accès au marché. On pourrait néanmoins, arguer que cette vision ne permet d’appréhender qu’une dimension du phénomène. Il conviendrait alors de lui adjoindre une approche en termes de capabilités (pouvoir-faire, pouvoir-être). Vu sous cet angle, l’empowerment renverrait donc à une extension des capabilités individuelles.     

Mini-conférence n° 31 : La crise européenne : d’où vient-elle ? Comment en sortir ?

Dominique Plihon, Paris 13

On analysera les causes de la crise européenne, en montrant les insuffisances et les contradictions de la construction européenne depuis ses origines. On présentera les différentes issues possibles de la crise, en fonction des  politiques et des réformes qui seront menées.

Mini-conférence n° 32 : Expédition de 4 jeunes dans le haut arctique groenlandais

Jacques Moreau, Science Ouverte

4 jeunes de l’association « Science Ouverte » ont participé à une expédition pour se rendre dans le haut arctique groenlandais. Cette région peu connue qui possède les derniers villages de la planète avant le pôle Nord sera présentée. Puis, nous verrons les conditions de vie qu’une telle expédition en isolement et autonomie a exigée de ces 4 jeunes ainsi que leur travail pour répondre aux demandes de trois laboratoires scientifiques. Cette conférence sera l’occasion de présenter la différence entre science de terrain et science expérimentale.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

twitter facebook google + addthis envoyer par mail

Inscription

L'inscription aux conférences et mini-conférences est obligatoire : remplissez le formulaire d'inscription

Si vous êtes un établissement scolaire : remplissez ce formulaire

Contacts

Plaine Commune

Anne FAGNANI - Tél : 01 71 86 36 73

Mireille DUNEZ - Tél : 01 55 93 56 81