Agglo Plaine Commune
 Vous êtes ici :

Mini-conférences

twitter facebook google + addthis envoyer par mail
Imprimer la pageConvertir au format pdf (ouverture dans une nouvelle fenêtre)

Economie et Géographie

© W.Vainqueur

L'inscription aux mini-conférences est obligatoire

Mini-conférence n° 32 : Le delta du Mékong : la tragédie de l’histoire,et les menaces de l’équilibre écologique  

Jean-Pierre Aurières et ses élèves, Lycée Paul Eluard

Il s’agira de prendre conscience des conséquences écologiques de la guerre du Vietnam et participer
à la rénovation d’une école.
Trois thématiques seront abordées : les mémoires de la guerre du Vietnam ; l’équilibre écologique du delta avec les menaces sur l’écosystème ; la construction ou la rénovation de maisons traditionnelles en liaison avec une association d’architectes franco-vietnamien.

Mini-conférence n° 33 : Images de territoires dans le cinéma d’hier et d’aujourd’hui : l’exemple de deux villes européennes : Catania et Saint-Denis

Sandra Millot et ses élèves, Lycée Suger

Il s’agira d’étudier, à travers une étude de la représentation cinématographique de deux villes européennes emblématiques (Saint-Denis et Catania), le rôle du cinéma dans la construction de l’espace urbain. Les élèves se rendront sur les lieux emblématiques du cinéma sicilien afin de dresser un portrait de cette ville. Ils feront la même chose pour Saint-Denis et ainsi ils pourront faire un travail de comparaison et d’analyse.

Mini-conférence n° 34 : La construction européenne – Origines, évolution et crise 

Dominique Plihon, Paris 13

La mini-conférence portera sur la construction européenne, et aura trois parties principales : les origines de la construction européenne, son évolution et sa crise actuelle. La présentation s’achèvera par une analyse prospective sur les scenarii possibles sur le futur de l’aventure européenne.

Mini-conférence n° 35 : Libéralisme et culture de pauvreté

Ilyess  El Karouni, Paris 8

Le libéralisme repose sur l’idée suivante : les gens saisissent généralement les opportunités s’offrant à eux pour améliorer leur situation (dans le jargon économique, on dit que l’individu est rationnel et réagit aux incitations). Ceci n’est pas un postulat mais une réalité anthropologique fondamentale, universelle et intemporelle. Dans ces conditions, le marché est donc l’institution qui permet le mieux aux individus de réaliser leur potentiel. Quoique pertinente, cette approche vient toutefois buter sur certains faits qu’elle peine à expliquer ou, au mieux, qu’elle n’explique qu’imparfaitement. Pensons par exemple à la marginalisation socioéconomique de certains groupes. Dans cette mini-conférence, nous montrerons que ces faits deviennent toutefois intelligibles si on les appréhende sous l’angle de la culture de pauvreté

Mini-conférence n° 36 : Expédition en Arctique réalisée par 4 jeunes de la Seine-Saint-Denis en 2016

Jacques Moreau, CNRS

En 2016, 4 jeunes de la Seine-Saint-Denis sont partis en expédition dans le Haut Arctique Groenlandais. La conférence présentera l’expérience de ces jeunes dans cette expédition en isolement et en autonomie, ainsi que les travaux qu’ils ont réalisés à la demande des laboratoires universitaires et du CNRS dans le cadre de leurs études de l’Arctique.

 

 

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

twitter facebook google + addthis envoyer par mail

Inscription

L'inscription aux conférences et mini-conférences est obligatoire : remplissez le formulaire d'inscription

Si vous êtes un établissement scolaire : remplissez ce formulaire

Contacts

Plaine Commune

Mireille DUNEZ - Tél : 01 55 93 56 81

Anne FAGNANI - Tél : 01 71 86 35 39

Thomas JOUANLANNE - Tél : 01 55 93 56 01