Agglo Plaine Commune
 Vous êtes ici :

Mini-conférences

twitter facebook google + addthis envoyer par mail
Imprimer la pageConvertir au format pdf (ouverture dans une nouvelle fenêtre)

Culture

© W.Vainqueur

L'inscription aux mini-conférences est obligatoire

Mini-conférence  n° 25 : 

Qu’est-ce que l’animal ?
Georges Chapouthier, MSH Paris Nord, CNRS

En science, l’animal, fruit d’une longue évolution paléontologique, se définit par rapport aux objets inanimés et aux plantes. Il revêt des formes multiples, depuis les éponges jusqu’aux chimpanzés. Sur le plan social, l’espèce humaine a entretenu, au cours de son histoire, des rapports variés avec les animaux : animaux humanisés, voire divinisés, animal-objet, animaux-êtres sensibles… Sur le plan moral, il importe de définir aujourd’hui, de manière nuancée, la manière dont nous devons traiter les divers animaux qui nous entourent.

 

Mini-conférence  n° 26 : 

La terre fait-elle rêver ? Analyse écocritique du film « Seul sur Mars » de Ridley Scott
Cécile Sorin, Paris 8

Seul sur mars est un film de science fiction relativement classique, décrit par les critiques comme un sympathique divertissement. Pourtant, ce film, loin d’être anodin, interroge notre relation à la terre qui devient, au fil du récit, objet de désir et condition de survie. Cette analyse du film de Ridley Scott propose donc, à partir de courts extraits, d’éclairer le potentiel discours écologique du film et d’offrir ainsi une introduction à l’approche écocritique.

 

Mini-conférence  n° 27 :

Visite guidée du Louvre par les Carters (alias Beyoncé & Jay-z). Quand des artistes pop deviennent médiateurs culturels
Sarah  Labelle,  Eléni Mouratidou  Paris 13

En juin 2018, Beyoncé & Jay-Z publient leur dernier clip musical : durant 6 minutes, les chanteurs nous proposent une visite du Louvre et de ses plus grands chefs d’œuvre. Quand le musée le plus visité du monde rencontre le couple le plus célèbre de la pop musique, en quoi cela constitue une nouvelle forme de médiation culturelle ? Nous nous demanderons comment ce clip devient un espace d’exposition dans lequel chanteurs, figurants et danseuses deviennent à la fois des prolongements des œuvres, des nouvelles configurations des œuvres, de nouvelles œuvres.

 

Mini-conférence  n° 28 :

Quel avenir pour le livre à l’ère du numérique ?
Bertrand Legendre, Paris 13

Alors que le développement du numérique a suscité de nombreux discours annonçant la disparition du livre papier, cette conférence propose de faire le point sur le sujet en montrant que les réalités contredisent ce pronostic tout en laissant une large place à des transformations profondes dans l’ensemble des maillons de la chaîne du livre.

 

Mini-conférence  n° 29 :

Une brève histoire du théâtre britannique : un art qui dialogue avec la société
Agathe Torti Alcayaga,  Paris 13

Il s’agira de donner une brève histoire du théâtre en Grande Bretagne en soulignant les principaux moments où celui-ci a traduit les changements dans la société de son époque. Des outils de repérage pour situer et comprendre un texte dramatique seront proposés. Ces outils seront testés lors d’une mise en lecture finale de quelques extraits de pièces par le public. 

 

Mini-conférence  n° 30 : 

Pourquoi et comment la poésie fait-elle rêver ?
Philippe Tancelin, Paris 8

L'animateur insistera d'abord sur la nécessité de la poésie dans la vie humaine et dans la connaissance. Il rappellera comment les scientifiques eux-mêmes s'en emparent dans l'époque contemporaine tel un mode de penser qui résonne d'une poésie de l'univers.

 

Mini-conférence  n° 31 : 

Les Fake-news : un enjeu contemporain
Véronique Palanché, Paris 13

Le phénomène des fake news, apparu récemment avec l’essor de nouveaux médias, est devenu aujourd’hui viscéral. Il est aujourd’hui un enjeu majeur de notre époque où les faits se confondent avec les mensonges, et où la vérité n’apparait plus être une priorité dans une société de l’hypercommunication.
Pour autant, face à ce constat, il existe bien des procédés pour engager la bataille contre les fake news et permettre à chacun de les déceler.

 

Mini-conférence n°31 bis :

30 minutes pour comprendre les théories du complot
Véronique Palanché, Paris 13

L'intelligence artificielle, la mondialisation financière, le terrorisme international, les nouveaux médias… L'évolution récente de nos sociétés résistent aux explications rationnelles venues des Lumières : la science, la raison, le journalisme. Mais nous avons tous besoin de trouver du sens. Face à des catastrophes naturelles ou des événements tragiques, les explications rationnelles du monde semblent frustrantes. Les théories du complot proposent une lecture du monde unifiée et simple à comprendre. Au cours de cette mini-conférence, nous reviendrons rapidement sur l'histoire de ces théories, les mécanismes qu'elles utilisent et le rôle des réseaux sociaux dans leur diffusion.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

twitter facebook google + addthis envoyer par mail

Inscription

L'inscription aux conférences et mini-conférences est obligatoire : remplissez le formulaire d'inscription

Si vous êtes un établissement scolaire : remplissez ce formulaire

Contacts

Plaine Commune

Mireille DUNEZ - Tél : 01 55 93 56 81

Anne FAGNANI - Tél : 01 71 86 35 39

Thomas JOUANLANNE - Tél : 01 55 93 56 01