Agglo Plaine Commune
 Vous êtes ici :

Conférences

twitter facebook google + addthis envoyer par mail
Imprimer la pageConvertir au format pdf (ouverture dans une nouvelle fenêtre)

Campus Paris 13 Villetaneuse

© P-J Louis

Jeudi 10 octobre 2019 et Vendredi 11 octobre 2019

Jeudi 10 octobre

De 8h30 à 10h15 amphi 2 IUT


Initiative organisée dans le cadre des petits déjeuners de Plaine Commune Promotion : conférence ouverte par Francis Dubrac président de Plaine Commune Promotion, et Denis Delannoy, président de la commission écoles-entreprises de PCP, et animée par Philippe Pion avec la participation d’entreprises et de chercheurs.

 

De 10h00 à 11h30 amphi 3


InSight : la réalisation d’une mission d’exploration de Mars du rêve au succès en passant par
les doutes

Par Sébastien de Raucourt Chef de projet Very Broad Band InSight  Institut de Physique du globe de Paris
L’aventure InSight vécue de l’intérieure.
Le rêve à l’épreuve de la réalité, des échecs (temporaire) et au bout de l’aventure : le succès.
La mission InSight a permis aux géophysiciens d'accomplir un très vieux rêve : celui de pouvoir enfin poser sur Mars un sismomètre, pour étudier les séismes qui secouent encore les terres désolées de la planète rouge et accéder par là même aux secrets cachés dans les profondeurs de son sous-sol.
La sonde InSight, fruit d’une collaboration internationale et portant le sismomètre SEIS conçu à l’IPGP (Institut de Physique du globe), s'est posée sur Mars, le 26 novembre 2018.
Même si l’homme rêve de fouler la surface rouillée de Mars depuis des siècles, l’exploration de la planète rouge va encore rester pour plusieurs décennies la chasse gardée des sondes robotiques.

 

De 11h30 à 13h00 amphi 3


La science et la technique, font-elles rêver les jeunes et notamment les jeunes femmes aujourd’hui?

Par Martina KOST et Amita TRIPATHI, Physicienne et docteure en aéronautique, cheffes d’entreprise, animatrices du projet Femmes Tech.
Le monde technique et scientifique devient de plus en plus complexe et les rêves d’antan comme marcher sur la lune sont devenus des réalités. Aujourd’hui, les métiers qui s’y attachent sont en pleine mutation. Ils apparaissent et disparaissent cependant ils restent indispensables pour les besoins humains du monde de demain. Pour qu’ils attirent les jeunes et notamment des jeunes femmes afin qu’ils se projettent  dans la société de demain, il faut que le monde de la technique et de la science fasse partie de leur monde imaginaire. Comment faire ? 

 

De 11h30 à 13h00 amphi 4


Big Data : du rêve technologique au cauchemar démocratique

Par Rakia Jaziri, Anna Pappa, Pablo Rauzy Maître•sses de conférences en informatique, université Paris 8
Par "Big Data"… On entend partout l'expression « Mais qu'est-ce que c'est exactement ? ». Nous en proposerons d'abord une définition par ses objectifs. Nous verrons ensuite comment les techniques avancées de l'IA (apprentissage automatique) permettent de les atteindre, ainsi que les limites de ces techniques. Enfin, nous poserons la question de l'impact de ces technologies sur la société.

 

De 14h00 à 15h30 amphi 3


Une drôle d’histoire du temps

Par Christian Chardonnet physicien, Directeur du CNRS, université Paris 13
De tous temps, le temps a fait rêver les hommes. Le temps s’écoule inéluctablement et provoque notre vieillissement. Mais les hommes ont rêvé d’une machine à remonter le temps. Serait-ce vraiment possible ? Deux jumeaux, l’un reste sur Terre et l’autre effectue un voyage spatial. Quand, il revient ce dernier est plus jeune que son jumeau. Comment est-ce possible ? Le temps est la grandeur physique que l’on mesure avec la plus grande précision, et de très loin. Au XIXème siècle, la rotation de la Terre en 24 heures servait à définir la seconde. Mais à l’époque des dinosaures, la Terre ne mettait que 22 heures pour effectuer un tour sur elle-même. Pourquoi ? Aujourd’hui, la seconde est définie grâce au temps que met un électron à faire le tour du noyau dans un atome, soit de l’ordre du millionième de milliardième de seconde. Et ce temps peut être mesuré avec une précision d’un milliardième de milliardième. Autrement dit, si on mesure avec une horloge atomique,
l’âge de l’univers qui est de 13,7 milliards d’années, on ferait une erreur de seulement 1 seconde ! Mais au fait, comment connait-on l’âge de l’univers ?
Et puis, le GPS, qui sert à vous localiser et à mesurer des distances repose sur des horloges atomiques. Le saviez-vous ?
La conférence répondra à toutes ces questions plus celles que vous vous posez sur le temps.
 

 

Vendredi 11 octobre

De 10h00 à 11h30 amphi 4


Rêver avec la lumière

 Par Azzédine Boudrioua, Physicien, université Paris 13
La physique décrit-elle le monde réel ? Y-a-t-il une réalité indépendante de notre perception et notre vision?
Ces questions posent inéluctablement le rôle de la lumière, de notre relation avec le monde et l'existence. Etre vu et perçu, serait-il synonyme d'exister d'une manière ou d'une autre ?
En outre, dire d'un objet qu'il est bleu ou blanc ne serait pas décrire l'objet, mais la perception que nous en avons. Lorsque nous voyons un objet bleu ou blanc, la lumière qui le frappe se réfléchit dans nos yeux et crée un influx nerveux qui excite certaines zones de notre cerveau et donne naissance à une perception du bleu ou du blanc. Mais nous n'avons aucune idée, aucune théorie, de la façon dont  se déroule cette perception de la couleur. De plus, les couleurs reçues par nos yeux sont celles rejetées par l'objet : le ciel est bleu par ce qu'il n'aime pas le bleu.
Cet exposé tentera d'aborder ces questions à la lumière de nos connaissances scientifiques actuelles.


De 11h00 à 12h30 amphi  2 IUT


L'histoire de la médecine, de la Renaissance à nos jours : rêver, innover mais respecter

Par Stanis Pérez Historien en santé, Maison des Sciences de l’Homme Paris Nord
L’histoire de la médecine, depuis la Renaissance, contient de nombreux exemples d’innovations et de projets qui ont transformé le rêve en cauchemar. Le problème crucial, tant pour le savant que pour le patient, demeure celui des normes de l’expérimentation, des limites techniques, juridiques et philosophiques de ce que la science peut faire dans l’intérêt collectif. Or, par le passé, nombre d’innovations ont pris pour cobayes des malades sacrifiés sur l’autel d’un progrès dont ils ignoraient tout. L’histoire originelle de la transfusion, de certaines opérations chirurgicales ou encore de la vaccination  offre un large panel d’expérimentations s’écartant, à bien des égards, des voies d’une éthique médicale sans cesse en mouvement. Innover, oui, mais en respectant la personne, et ce aujourd’hui comme hier. Rêver, oui, mais en protégeant le vivant, aujourd’hui comme demain.


De 11h00 à 13h amphi 1


Conférence-débat organisée par le Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis (Direction de l’Education et de la Jeunesse) un collège de Seine-Saint-Denis, animée par Christian Chardonnet Physicien CNRS, avec le concours d’un grand témoin scientifique
Cette conférence-débat, animée et illustrée par des élèves d’un  collège de Seine-Saint-Denis permettra de présenter aux adultes et au public scolaire, les démarches méthodiques et critiques des élèves, co-construites avec leurs enseignants.

 

De 11h30 à 13h00 amphi 3


Cinq femmes scientifiques françaises remarquables d’hier et d’aujourd’hui, des portraits inspirants pour votre métier de demain

Par Sylvaine  Turck-Cheize Présidente de l’association Femmes et sciences
De tout temps, des femmes scientifiques ont apporté des progrès décisifs à notre société. N’ayant officiellement pas reçu la même éducation que les hommes dans le passé, leurs apports ont été longtemps minimisés. Elles sont méconnues des jeunes générations avec des conséquences dommageables sur le choix de carrière des jeunes. Leur vie, leurs travaux et leurs retombées aujourd’hui en médecine, espace, physique et numérique seront présentés


De 14h00 à 15h30 amphi 3


Rêver de savoir et savoir rêver

Par Juliette Vion-Dury, professeur de littérature comparé, université Paris 13
« Rêver de savoir et savoir rêver » propose de traiter des relations entre science et rêve du point de vue du savant et de sa poïétique, c’est-à-dire de sa capacité à créer, à « inventer » le savoir. Quel est le rêve du savant ? Quel prix paye-t-il pour ce rêve ? Quelles sont les représentations imaginaires et inconscientes qui sont en jeu ? Dans une approche pluridisciplinaire mythologique, littéraire et psychanalytique, sera posée enfin, la question de savoir si les sciences humaines font, elles aussi, rêver. 

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

twitter facebook google + addthis envoyer par mail

Contacts

Plaine Commune

Mireille DUNEZ - Tél : 01 55 93 56 81

Anne FAGNANI - Tél : 01 71 86 35 39

Thomas JOUANLANNE - Tél : 01 55 93 56 01