Agglo Plaine Commune
 Vous êtes ici :

Conférences

twitter facebook google + addthis envoyer par mail
Imprimer la pageConvertir au format pdf (ouverture dans une nouvelle fenêtre)

Campus Paris 13 Villetaneuse

© P-J Louis

Jeudi 11 octobre 2018 et Vendredi 12 octobre 2018

Jeudi 11 octobre

De 8h30 à 10h15 amphi 2 IUT

Usage des transports, nouvelles énergies et inter modalités

Initiative organisée dans le cadre des petits déjeuners de Plaine Commune Promotion : conférence ouverte par Francis Dubrac président de Plaine Commune Promotion, et Denis Delannoy, président de la commission écoles-entreprises de PCP, et animée par Philippe Pion avec la participation d’entreprises et de chercheurs
Les mobilités individuelles augmentent chaque année et les usagers ont de plus en plus recours à l’inter modalité des transports ainsi qu’aux nouveaux outils mis au service d’une mobilité propre. Qu’en est-il en Ile de France ? Quelles sont les attentes des entreprises pour répondre aux besoins de leurs salariés ? Quelles sont les réponses d’aujourd’hui et de demain, qu’il s’agisse des nouveaux usages, de nouvelles technologies et nouvelles énergies, permettant des déplacements plus efficaces… ?

De 10h00 à 11h30 amphi 3

Une étape vers les innovations des transports roulants d'aujourd'hui : les véhicules de l'époque romaine

par Michel Molin professeur en histoire romaine de l’université Paris 13
Ayant recours à des modes d'attelage dont l'efficacité pour capter les énergies animales a désormais été démontrée, les voitures de voyage et les chariots de marchandises du monde romain étaient nombreux et diversifiés et leurs caractéristiques techniques différaient peu de celles des véhicules d'époques plus récentes : utilisation de nombreux matériaux, roues cerclées à chaud, dispositifs de freinage, avant-train tournant, système de suspension par courroies de cuir, instrument de comptage des distances parcourues. Les préoccupations étaient les mêmes qu'aujourd'hui...


De 14h00 à 15h30 amphi 3

L’intelligence artificielle révolutionnera les transports

Par Ali-Chérif professeur en informatique et robotique à l'université Paris 8
De l’aide à la conduite jusqu’à la prise de décision, l’intelligence artificielle couplée au Big Data permettra aux voitures ainsi qu’aux véhicules poids lourds de se déplacer seul sur une autoroute ou dans un centre-ville en plein travaux, au milieu des passants pressés de rentrer chez eux.  Le conducteur, deviendra un simple passager qui échangera avec son véhicule afin de lui demander d’effectuer un arrêt ou d'accélérer. Tandis que, de son côté, l’interface du cockpit réglera automatiquement l’environnement intérieur en fonction de l’état de fatigue ou de l’humeur de la personne à bord.

Vendredi 12 octobre

De 10h00 à 11h30 amphi 3

Le nouveau métro du Grand Paris

Par Bernard Cathelain membre du Directoire, Julien Peyron responsable des espaces publics et intermodalité, Gaelle Pinson chef de projet datacenters, smart-city, data
200 km de lignes automatiques, soit autant que le métro actuel, et 68 gares : le Grand Paris Express est le plus grand projet urbain en Europe !
La présentation du réseau Grand Paris Express sera abordée,  tout en expliquant l’impact de l’aménagement des espaces publics autour des gares pour assurer le lien avec la ville et tous les modes de transports.  La mise en place d’une infrastructure numérique adossée au réseau du nouveau métro, contribuant à la réalisation d’une autoroute digitale, sera un facteur de développement urbain, économique et social de la région.

De 11h00 à 13h amphi 1

Transports et zones sismiques

Conférence-débat organisée par le Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis (Direction de l’Education et de la Jeunesse) et le collège Jean-Jacques Rousseau du Pré-Saint-Gervais, animée par Christian Chardonnet Physicien CNRS, avec le concours d'un grand témoin scientifique, Frédéric Alexandre, Directeur du Département géographie de l’université Paris 13.

Cette conférence-débat, animée et illustrée par des élèves du collège Jean-Jacques Rousseau du Pré-Saint-Gervais permettra de présenter aux adultes et au public scolaire, les démarches méthodiques et critiques des élèves, co-construites avec leurs enseignantes : Mme Sauvage, Mme Roullat et Mme Koïta.  Tout au long de cette rencontre, élèves, enseignants et experts s’interrogeront sur les dangers pour les transports dans ces zones sismiques.

 

De 11h30 à 13h00 amphi 3

Les innovations technologiques des transports au service de la qualité de l’air

Par Sylvain Touchard, enseignant-chercheur en physique-chimie, Université Paris 13 et Tanguy Deren ingénieur PSA Peugeot Citroën

Depuis les années 1970, la diminution de la pollution atmosphérique et des nuisances liées au transport des biens et des personnes est une préoccupation majeure des populations qui les subissent. Si la recherche a déjà apporté des solutions plutôt efficaces pour limiter les rejets incontrôlés des moteurs à combustion interne (pot catalytique, filtre à particule…), les nombreux épisodes annuels de pic de pollution sont là pour nous rappeler que l’objectif d’un air dont la qualité respecte les normes de préservation de la santé et de l’environnement n’est pas encore atteint. Que nous réserve donc la recherche pour améliorer la qualité de l’air de demain ?

De 14h00 à 15h30 amphi 3

Comment assurer les mobilités engendrées par l’urbanisation et la métropolisation du Grand Paris ?

Par Frédéric Alexandre et Boris Lebeau, enseignants-chercheurs en géographie et aménagement du territoire, Université Paris 13

La conférence aura pour objectif de remettre en perspective et de discuter du grand projet de transport public «Le Grand Paris Express» dans l’histoire de l’évolution et de l’aménagement du Grand Paris, en observant deux types de mobilités :

La mobilité liée à la métropolisation en démultipliant les pôles de développement économique dans le Grand Paris et en les reliant entre eux;

La mobilité liée aux formes prises par l’urbanisation depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale marquées par la dissociation de plus en plus radicale entre lieu de résidence et lieu de travail et par les processus de ségrégation socio-spatiale.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

twitter facebook google + addthis envoyer par mail

Contacts

Plaine Commune

Mireille DUNEZ - Tél : 01 55 93 56 81

Anne FAGNANI - Tél : 01 71 86 35 39

Thomas JOUANLANNE - Tél : 01 55 93 56 01