Agglo Plaine Commune
 Vous êtes ici :

Conférences

twitter facebook google + addthis envoyer par mail
Imprimer la pageConvertir au format pdf (ouverture dans une nouvelle fenêtre)

Campus Paris 13 Villetaneuse

© P-J Louis

Jeudi 12 octobre 2017 et Vendredi 13 octobre 2017

Campus de Villetaneuse Université Paris 13

Sport et entreprises : Petit déjeuner de Plaine Commune Promotion


De 8h30 à 10h00 amphi 2 IUT

Dans le cadre des petits déjeuners de Plaine Commune Promotion : conférence ouverte par Francis Dubrac président de Plaine Commune Promotion et animée par Philippe Pion

Avec la participation d’entreprises et de chercheurs
Le sport en entreprise est un élément important pour contribuer au développement du bien être des salariés, favoriser les échanges entre collaborateurs et décloisonner les relations hiérarchiques. Les intervenants pourront répondre aux questions telles que « Comment créer un environnement favorable à la prévention et au bien- être des salariés ? » Comment développer les activités sportives en entreprises ?

L’histoire des jeux Olympiques de 1896 à nos jours


De 10h00 à 11h30 amphi 3

Par Serge Durali professeur d’éducation physique et sportive à l’université Paris 13

L’histoire des jeux olympiques sera abordée tout d’abord par une présentation chronologique mettant en évidence le développement et la mondialisation progressive de cette manifestation sportive internationale. Une entrée plus notionnelle montrera les transformations de plus en plus progressistes (politisation, femmes aux JO, ouvertures à l'ensemble des pays de la planète...) mais également les dérives (financières, institutionnelles...) de cette organisation.

Sport et science au Moyen Âge


De 11h30 à 13h00 amphi 3

Par Joël Chandelier spécialiste de la médecine médiévale, Maxime L’Héritier, archéologue, Cinthy Thambirajah, spécialiste du sport au Moyen Âge, de l'université Paris 8

Entre l’Antiquité et ses Jeux Olympiques, et l’époque moderne où le sport devient plus sophistiqué, le Moyen Age semble être une période sans sports. Pourtant, entre la soule, ancêtre du rugby et du football, la paume, ancêtre du tennis, et bien d’autres, la période médiévale voit se développer de nombreuses pratiques sportives. Celles-ci correspondent du reste à la vision que l’on se fait aujourd’hui du sport : se détendre, mais aussi s’entraîner pour rester en bonne santé, comme le recommandaient déjà de nombreux médecins médiévaux.

Les implications socio-économiques d’une activité sportive dans la France moderne (XVIe-XVIIIe) : l’exemple du jeu de paume, l’ancêtre du tennis


De 14h00 à 15h30 amphi 3

Par Elisabeth Belmas professeur d'histoire moderne à l'université Paris 13


Jeu d’exercice favori des rois jusqu’à Louis XIII, que les bourgeois et les artisans des villes appréciaient autant, le jeu de paume revêtait alors deux formes, la longue paume qui se jouait dehors et la courte paume qui se pratiquait dans un espace clos aménagé à ces fins. Aucun autre jeu sportif n’a atteint une telle popularité en milieu urbain, générant au passage une intense activité économique entre les fabricants de balles et de raquettes et les tenanciers des « tripôts » où se déroulaient les parties. Comment et pourquoi, après avoir connu une telle faveur auprès des populations modernes, la paume décline-t-elle à partir du milieu du XVIIe siècle avant de renaître 150 ans plus tard sous la forme du tennis?

Vendredi 13 octobre

 

Que nous enseigne l’étude du sport de haut niveau ?


De 10h00 à 11h30 amphi 3

Par Bertrand Pulman sociologue à l'université Paris 13

Le sport mérite de retenir l’attention des chercheurs. Son ampleur économique et sa résonnance médiatiques sont considérables. Le thème des bienfaits de l’activité physique ou sportive pour la santé est en train de s’imposer comme un sujet majeur de société. En outre, le sport de haut niveau est tout entier orienté vers la réalisation de performances hors du commun. D’où le grand intérêt, d’observer ce qui s’y passe afin d’en tirer des enseignements.

Une conférence par les collégiens en situation de recherche.


De 11h00 à 13h amphi 4

Conférence-débat organisée par le Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis (Direction de l’Education et de la Jeunesse) et un collège, avec la participation d’un témoin scientifique et d’un animateur : une pratique de construction des connaissances par les collégiens.
Campus de Villetaneuse Université Paris 13

Vendredi 13 octobre


Cette conférence-débat, animée et illustrée par des élèves de collège permettra de présenter aux adultes et aux scolaires présents les démarches scientifiques co-construites avec un professeur et un chercheur de la Seine-Saint-Denis.
Cette conférence-débat sera donc l’aboutissement de démarches théoriques, de pratiques des sciences, d’une construction collective et d’acquisitions individuelles, pour un regard critique.

Stress 2.0 : le meilleur allié de la performance et contre le handicap


De 14h00 à 15h30 amphi 3

Par Laurent Chatre, biologiste CNRS à l'institut Pasteur

Comment  améliorer son métabolisme pour être plus performant ? Sportif fatigué, fatigue musculaire, syndrome métabolique et vieillissement, tout est dépendant d’une seule grande force : le stress. A travers l’énergie, le stress est le meilleur allié de la performance et de la régénération musculaire après un effort. Son impact va même jusqu’au handicap. Comment mieux gérer son stress et son métabolisme, tout un débat !  

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

twitter facebook google + addthis envoyer par mail

Contacts

Plaine Commune

Mireille DUNEZ - Tél : 01 55 93 56 81

Anne FAGNANI - Tél : 01 71 86 36 73

Contacter Plaine Commune

21, avenue Jules-Rimet
93218 Saint-Denis Cedex
Tél. 01 55 93 49 38 ou 01 55 93 57 52
Du lundi au vendredi,
de 9h à 12h30 et de 14h à 18h