Agglo Plaine Commune
 Vous êtes ici :

Conférences

twitter facebook google + addthis envoyer par mail
Imprimer la pageConvertir au format pdf (ouverture dans une nouvelle fenêtre)

Campus Paris 13 Villetaneuse

© P-J Louis

Jeudi 13 octobre 2016


Innovations et mobilités : Petit déjeuner de Plaine Commune Promotion


De 8h30 à 10h00 amphi 2 IUT

Dans le cadre des petits déjeuners de Plaine Commune Promotion : conférence ouverte par Francis Dubrac, président de Plaine Commune Promotion et animée par Philippe Pion.
Avec la participation d’entreprises et de chercheurs

La question des mobilités est une préoccupation quotidienne pour les entreprises. Les innovations technologiques et sociales sont dans ce domaine, essentielles pour améliorer, moderniser l’ensemble des déplacements quotidiens de millions de salariés.  L’ensemble des choix et des pratiques mis en œuvre par  les acteurs publics et économiques  est décidé en tenant compte  des  enjeux environnementaux.
Des représentants d’entreprises publiques, privées et des chercheurs présenteront dans le cadre d’une conférence débat,  différentes innovations sur cette question.

 

Tous savants ? Expériences de recherche collaborative

De 10h00 à 11h30 amphi 3

Par Alain Bertho, Directeur de la MSH Paris Nord et professeur d’anthropologie à Paris 8

Les chercheurs ont-ils le monopole du savoir ? La recherche et la production d’expertise ne sont-elles pas devenues une dimension incontournable de l’action sociale ou civique ? Au-delà des formes traditionnelles “d’engagement” auprès des mobilisations sociales, il y a aujourd’hui une responsabilité nouvelle des chercheurs auprès des populations pour formaliser l’expertise et les connaissances populaires des situations sociales, économiques ou urbaines. La conférence s’appuiera sur les cas concrets en France et en Afrique.

Eolien urbain et implication citoyenne

De 11h30 à 13h00 amphi 3

Par Arnaud Brugier et  Stéphane Roddier, enseignants à l’IUT de Saint- Denis de l’université Paris 13-département Génie industriel et maintenance (GIM)

Venez découvrir  avec les enseignants du département Génie industriel et maintenance, le principe et les étapes de la réalisation d'une éolienne urbaine à axe vertical de type Darrieus. Ce projet peut non seulement être envisagé et travaillé avec des étudiant-e-s, leur permettant d’être sensibilisés aux enjeux environnementaux,  mais aussi  être présenté plus largement sur le territoire, aux habitants et aux  pouvoirs publics  pour qu’ils se réapproprient les questions énergétiques.

Les youtubeurs  et la communication scientifique

De 14h00 à 15h30 amphi 3

Présentée par Florence Porcel, Youtubeur, et animée par Christian Chardonnet, Directeur de recherche CNRS-université Paris 13 et du ministère de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche

Youtube, Dailymotion sont des supports de communication à présent massivement utilisés dans de vastes domaines d'activités et très prisés par un public jeune. La communication scientifique n'y a pas échappé. Des jeunes, scientifiques ou non, se sont lancés dans l'aventure et réalisent des vidéos qui ont un véritable impact avec un nombre de vues pouvant dépasser les 100 000. Florence Porcel, youtubeur, présentera sa manière de travailler, les difficultés qu'elle rencontre et illustrera ses activités en présentant quelques vidéos qu'elle a réalisée. elle répondra notamment à la question : Peut-on faire confiance au contenu scientifique des vidéos des youtubeurs ?

 

Enjeux géopolitiques du cyberespace

De 15h30 à 16h45 amphi 3

Par Kevin Limonier enseignant-chercheur en géopolitique à l'université Paris 8, dans le cadre des conférences Campus Condorcet.

 Il est difficile en 2016 d'échapper à Internet, aux réseaux, aux smartphones et aux milliers d'applications qui nous facilitent la vie. Derrière l'innocence de chacune de nos actions quotidiennes sur le Net se cachent pourtant, d'importantes questions éthiques, philosophiques, politiques. Qui a réellement accès à nos informations privées, nos emails, nos photos de vacances ? Comment ces gigantesques masses de données que nous produisons tous chaque jour sont utilisées pour prévoir les comportements du consommateur ? Quel rôle peuvent jouer les Etats face aux grandes corporations qui se partagent le Web ?

Autant de questions qui nous amènent à réfléchir à ce que pourrait bien être, au 21ème siècle, un citoyen 2.0 conscient des conséquences de chacun de ses actes en ligne.

Vendredi 14 octobre 2016

L’intelligence artificielle au cœur de notre vie

De 10h00 à 11h15 amphi 3

Par John Chaussard, enseignant chercheur en mathématiques à l'université Paris 13

Les algorithmes « intelligents » et, plus généralement, l’intelligence artificielle moderne changent et façonnent le monde autour de nous… Dans nos téléphones, nos voitures, nos transactions financières, ces algorithmes sont présents autour de nous au quotidien. Où les trouve-t-on exactement ? Pourquoi font-ils leur apparition maintenant ? Comment fonctionnent-ils ? Doit-on avoir peur d’une « révolution des machines » ? Nous répondrons, lors de cette conférence, à ces interrogations que se posent beaucoup de personnes.

L'art numérique et le citoyen de demain : une conférence par les collégiens en situation de recherche.

De 11h00 à 13h amphi 4

Conférence-débat organisée par le Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis (Direction de l’Education et de la Jeunesse) et le collège Simone Veil d’Aulnay-sous-Bois, avec la participation de Cédric Plessiet, témoin scientifique et enseignant-chercheur à Paris 8, et de Christian Chardonnet, animateur et directeur de recherche du CNRS :une pratique de construction des connaissances par les collégiens.

Cette conférence-débat, "L’art numérique et le citoyen de demain », animée et illustrée par des élèves du collège Simone Veil d’Aulnay-sous-Bois, permettra de présenter aux adultes et aux scolaires présents les démarches scientifiques co-construites avec le professeur d’arts plastiques et un chercheur de la Seine-Saint-Denis.

«L’art numérique et le citoyen de demain» interroge les objets numériques dans la création artistique, aussi bien du point de vue de l’artiste que du point de vue du citoyen d’aujourd’hui et de demain «le spectateur».

Cette conférence-débat est donc l’aboutissement de démarches théoriques, de pratiques des sciences, d’une construction collective et d’acquisitions individuelles, pour un regard critique.

Introduction à une histoire des instruments scientifiques pour comprendre le temps présent 

De 11h30 à 13h00 amphi 3

Par Jamila Al-khatib, responsable de la médiation et Thierry Lalande, chargé des collections anciennes des domaines «Instruments scientifiques» et «Mécanique»- Musée des arts et métiers-CNAM

Le Musée des arts et métiers se propose de retracer brièvement l’histoire des instruments scientifiques de l’Antiquité à nos jours. On illustrera les étapes de cette histoire centrée sur la figure millénaire d’un instrument de mesure : l’astrolabe,  pour aboutir aux pratiques actuelles de sciences participatives permettant à l’utilisateur éclairé de collaborer avec le chercheur.

 

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

twitter facebook google + addthis envoyer par mail

Contacts

Plaine Commune

Mireille DUNEZ - Tél : 01 55 93 56 81

Anne FAGNANI - Tél : 01 71 86 36 73